Consortium pour la citoyenneté et la solidarité pour tous, les «Trophées d’or» seront décernés lors d’une cérémonie symbolique ce samedi 16 février 2019 à partir de 15h au Radisson Blu hôtel de Bamako. Cette initiative vise à contribuer à la «valorisation des bonnes volontés méconnues». L’événement sera présidé par le ministre de la Culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo.
Ainsi, une vingtaine de bonnes volontés vont être récompensées pour leur engagement en faveur de leurs prochains, de leurs communautés voire de la société. A quelques jours de la cérémonie, la présidente de Consortium pour la citoyenneté et la solidarité pour tous s’est confiée au journal Le Matin. Dans cet entretien, Mme Konaté Rokiatou Diakité situe l’événement dans son contexte à travers ses objectifs et son symbole. Interview !
-Le Matin : Qu’est-ce que le «Consortium pour la citoyenneté et la solidarité pour tous» ?
Konaté Rokiatou Diakité : C’est un regroupement de plus d’une dizaine d’associations œuvrant dans le domaine de la santé, l’éducation, le droit des personnes handicapées, le leadership féminin, l’économie solidaire, la communication, la promotion des valeurs familiales et sociétales…
Quels sont les objectifs visés par cette organisation ?
Notre ambition est de valoriser les bonnes volontés de l’ombre. Et elles sont nombreuses ces personnes généreuses et dévouées qui ne cessent de se battre pour redonner le sourire à tous et à toutes celles qui ne manquent pas de raisons de voir la vie en noire. Ce discret, mais efficace élan de solidarité est indispensable à la société. Et comme ce sont des âmes nobles qui agissent sans tambour ni trompette, nous avons pensé qu’il était de notre devoir de braquer les projecteurs de la reconnaissance sur eux, ne serait-ce que le temps d’un après-midi.
C’est donc la volonté de leur manifester la reconnaissance qui vous a motivé à initier les Trophées d’OR ?
Konaté Rokiatou Diakité : Evidemment ! Ce trophée vise à encourager toutes les initiatives entreprises pour affirmer et consolider le lien social indispensable à toute société désireuse d’ériger la dignité humaine en valeur dominante.
Ces actions n’ont pas, selon nous, la notoriété méritée. C’est la raison pour laquelle le consortium et ses partenaires souhaitent contribuer à leur donner davantage de visibilité en attribuant un trophée de «la Citoyenneté et de la solidarité pour tous».
Quels ont été les critères de choix des lauréats ?
Les critères de sélection sont résolument basés sur des valeurs humaines telles que l’altruisme, la solidarité, la bienveillance, la créativité, la persévérance… Et cela d’autant plus que ces Trophées solidaires visent à encourager et à récompenser l’engagement des bonnes volontés de l’ombre dans des actions à fort impact social et sans aucune considération religieuse, ethnique, politique, lucrative
A travers cette initiative, quel est l’objectif visé par votre consortium ?
L’objectif visé est de faire comprendre aux jeunes et aux générations montantes que le mérite est la qualité intrinsèque, la valeur d’une personne. Et cette valeur intrinsèque s’extériorise avec des actes au profit du bien-être social, du vivre ensemble dans la paix et la sécurité.
Qui sont vos partenaires pour cet événement ?
Nous sommes soutenus dans cette belle initiative par le ministère de la Culture et l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Et nous espérons que, d’ici le 16 février 2019, date de la cérémonie solennelle de remise des trophées, d’autres partenaires vont nous rejoindre pour célébrer la solidarité et promouvoir les valeurs humaines.
Votre mot de la fin ?
Nous souhaitons que cette initiative fasse des émules et que nos lauréats soient désormais des références afin d’inspirer de nombreuses autres personnes dans la société !
Propos recueillis par
Moussa Bolly
Le Matin