Les autorités de la transition du Mali sont confrontées à des difficultés pour la fourniture du courant électrique à la population depuis le début cette année. Jamais un régime n’a été confronté à ces difficultés quant à la satisfaction de la population en courent électrique. Dans un pays où la température peut aller jusqu’à 47°, Bamako fait face à un manque récurrent de courant. Certains foyers reçoivent le courant 12h/24 et d’autres moins que ça. Parfois le courant se coupe dans d’autres endroits trois fois par jour. Ce qui agacerait les autorités de la transition.
C’est dans un contexte difficile que le président de la transition, le colonel Assimi Goita, a fait appel au ministre de l’Energie et l’équipe de EDM S.A pour trouver une solution rapide à cette pénurie d’électricité.
À l’issue de cette rencontre, il a été proposé au président de la transition, le colonel Assimi l’achat de 27 groupes électrogènes selon notre source pour faire face à cette difficulté énergétique de façon temporaire.
Selon une source à EDM, sur les 27 groupes électrogènes commandés par le président de la transition, Chef de l’Etat, Colonel Assimi Goita, soit sept milliards de nos francs pour faire face aux coupures intempestives du courant à Bamako, 13 ont brûlé à l’essai.
Face à la pénurie d’électricité dans les foyers bamakois, voire maliens, le président de la transition, le Colonel assimi Goita a voulu régler le problème en prélevant sur ses fonds de souveraineté annuels un montant important, complété par d’autres sous provenant du budget national. Le montant total, nous a- t- on dit, est de 7 milliards de nos francs. Ce pactole a été mis à la disposition d’EDM S.A pour l’acquisition de 27 groupes électrogènes.
Selon ce qui a été convenu avec la présidence de la République, la Direction d’EDM S.A devrait faire acheter des groupes électrogènes en Turquie avec des caractéristiques bien détaillées.
L’appel d’offres a été lancé et un commerçant bien connu de la place s’est vu adjuger le marché. Seulement voilà : au lieu d’aller en Turquie, il s’est précipité pour la destination Lagos, connu comme étant un lieu de toutes les falsifications possibles.
Rapidement, les groupes électrogènes sont arrivés par un vol cargo à Bamako. Au premier essai, sur les vingt sept, treize ont pris feu.
Pire, les groupes acheminés à Bamako ne respectent pas certaines caractéristiques de l’appel d’offres. Par exemple, au lieu de mille kva, l’opérateur économique en a acheté en dessous de cette norme.
Après ce scandale, nous avons cherché à comprendre le problème et la solution durable.
Selon un ex-ministre du régime IBK, la seule alternative pour donner le courant aux Maliens c’est la Guinée. « Le gouvernement ne veut pas dire la vérité au peuple. L’Energie produite au Mali ne suffit plus aux Maliens. La demande est supérieure à la production alors que la quantité énergétique potentielle au Mali ne dépasse pas 1000 MW et la Guinée a plus de 7000 MW. Quand j’ai été ministre au temps de IBK, j’ai été en Guinée pour parler de cet espoir malien », a confirmé le ministre Diarra.
‘’Les achats des groupes électrogènes ne sont que des solutions éphémères et temporaires. Donc il faut vite se tourner vers la Guinée pour une solution durable », a-t-il conclu.
Il y a, en effet, une volonté politique pour résoudre progressivement la crise énergétique. Elle s’est butée à la mauvaise gouvernance, à l’incompétence des cadres mis en mission. La solution est loin d’être trouvée pour le moment.
Selon nos sources, Mme Bintou Camara aurait exigé un audit dont le document serait déjà sur la table du Procureur du pôle économique.
Elle aurait, aussi, clairement déclaré, au cours d’une rencontre de haut niveau sur la gestion d’EDM-SA, la semaine dernière, qu’elle ne pourra pas travailler avec le staff actuel de la Société d’électricité du Mali. Donc, d’un moment à un autre, des changements majeurs pourraient intervenir au niveau de l’équipe dirigeante.
A suivre
Moussa Oulen Traoré
https://mediaguinee.com