Bamako (© Afriquinfos 2017) – L’état de santé du chef de l’Etat malien est sujet à des supputations. Et pour cause, le président malien n’est pas allé au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Ibrahim Boubacar Keïta a dépêché son Premier ministre Modibo Keïta pour le représenter. A Bamako, la capitale et sur les réseaux sociaux, les rumeurs ont enflé. Mais la présidence rassure.
«Il a pris des congés, quelques jours de repos et il en a profité pour faire un contrôle», avoue la présidence. Ibrahim Boubacar Keïta séjourne actuellement en France, pour raisons médicales, mais «aucune inquiétude à avoir», rassure-t-on au palais de Koulouba. «Il ne s’agit que d’un suivi, en droite ligne de l’opération qu’il avait subie», soutient-on.
Déjà en avril dernier, Ibrahim Boubacar Keïta s’était fait retirer une tumeur dans le cou, «une tumeur bénigne», avait alors précisé la présidence dans un communiqué. Mais cette fois, aucun communiqué officiel n’a été émis, mais un commentaire, en réaction aux rumeurs qui commencent à circuler dans la capitale ou sur les réseaux sociaux. «Les gens sont friands de rumeurs mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir», tente de calmer la présidence.
Aussi, en novembre dernier, la santé du chef de l’Etat malien avait-elle déjà soulevé des inquiétudes, après un malaise survenu en pleine COP 22, à Marrakech. La présidence avait alors affirmé qu’il s’agissait d’un simple malaise vagal. Au palais de Koulouba, on cherche donc une fois encore à rassurer. «Le président a pris une dizaine de jours pour se reposer ; il sera de retour au Mali bientôt», affirme-t-on.
Une absence remarquée à la COP22
Au Maroc, lors de l’ouverture de la COP22 l’année dernière, Ibrahim Boubacar Keïta n’était pas apparu sur la photo de famille. Ce qui a déclenché des commentaires. Il a fallu un communiqué officiel de la présidence malienne afin que les doutes soient dissipés. Et selon la présidence, le président a été «victime d’un malaise vagal, suite à une accumulation de fatigue». En marge de la conférence sur le climat, le roi Mohamed VI avait rendu visite à son homologue malien.
Le malaise vagal est dû à une accumulation de fatigue et généralement sans gravité. Âgé de 71 ans, Ibrahim Boubacar Keïta ne s’accorde pas vraiment de repos. Ses proches n’avaient pas hésité à lui dire qu’il devait se ménager et limiter ses nombreux déplacements. Avant son malaise intervenu au Maroc, le président malien avait parcouru des centaines de kilomètres par route pour une visite de terrain à l’intérieur du pays. Depuis son accesion au pouvoir en fin 2013, IBK fait face à une série de frondes politiques et sociales, le tout saupoudré par une rebellion adossée à un jihadisme atypique né sur les cendres de la déstabilisation de la Libye de Mouammar Khadafi.