Des centaines de participants au dialogue national au Mali ont recommandé la prolongation de la période de transition et de la porter de 2 à 5 ans, ce qui signifie que la junte militaire restera au pouvoir trois ans de plus, c’est-à-dire de la fin du mois de mars 2024 à 2027.
Dans une déclaration lue à la télévision d’état, le rapporteur du comité de dialogue, Boubacar Sow, a déclaré qu’en cas d’élections, le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, devrait être candidat à la présidence, avant d’ajouter que le dialogue a également recommandé « l’ouverture d’un dialogue idéologique avec les groupes armés d’obédience djihadiste ».
Une grande partie de l’opposition malienne a boycotté ce dialogue, accusant les officiers militaires de l’utiliser pour demeurer au pouvoir, quand bien même le colonel Goïta avait insisté pour que le dialogue soit « pleinement inclusif », et que « tous les Maliens y participent et s’expriment librement ».
Le président de la transition, avait suspendu l’activité politique des partis et des associations « jusqu’à nouvel ordre ».
Source: saharamedias