Cette journée est observée chaque 28 mai, en raison de la durée générale des cycles menstruels (28 jours) et le cinquième mois de l’année (Mai) qui correspond au cinq jours probable des menstrues.
Elle retient cette année comme thème national « Ensemble pour des écoles amies des filles offrant des installations sanitaires adéquates pour gérer leur hygiène menstruelle ».
Ainsi, c’est au groupe scolaire de Tienfala que le ministère de l’éducation nationale à travers la Direction nationale de l’Enseignement fondamental en partenariat avec l’UNICEF, a décidé de célébrer ladite journée.
La cérémonie a enregistré la présence du représentant de l’UNICEF, les Autorités administratives et scolaires de la Région de Koulikoro, le Maire de la Commune rurale de Tienfala, toutes les sensibilités de la localité, les cadres des départements en charge de l’Education, de la Santé et de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, les ONG impliquées dans la gestion de l’hygiène menstruelle etc.
L’objectif était d’informer les communautés et le milieu scolaire sur la gestion de l’hygiène menstruelle.
Ainsi, ladite journée a été l’occasion pour certains partenaires techniques et financiers engagés dans la promotion de l’hygiène menstruelle de porter le débat et faire le plaidoyer auprès des décideurs.
Au cours de cette cérémonie, les écolières du groupe scolaire de Tienfala ont non seulement bénéficié d’une éducation hygiénique mais aussi des kits pour une hygiène menstruelle.
Rappelons qu’en octobre 2017, le Ministère de l’Education Nationale avait décidé de réaliser une enquête de base de référence sur le WASH dans les écoles premières cycle fondamentales.
Concernant la gestion de l’hygiène menstruelle, ce rapport d’enquête, relève que 93% des écoles du pays ne pratique ni session d’éducation, ni session d’orientation pour sensibiliser les élèves sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle et que 98% des écoles (environ 8 320 écoles) ne connaissent ni ne disposent d’outils spécifiques à la GHM et a l’intimité des filles dans les toilettes.
Selon ce rapport, dans 17,5% des écoles, une augmentation des jours d’absence (0-5 jours par mois) pour les filles en âge de puberté.
Cette enquête du ministère en charge de l’éducation avait pour but de disposer des données de référence, avec toutes les qualités requises, sur le WASH à l’école, pour pouvoir suivre et vérifier périodiquement les résultats attendus de toutes les interventions en termes d’approvisionnement en eau, d’hygiène et d’assainissement dans chaque école, jusqu’à l’atteinte des Objectifs de développement durable.
PAR AMINA SISSOKO