A l’instar des autres communes, l’Association des Jeunes pour la Renaissance de la Culture malienne (AJRCM) était le 6 août en Commune VI du district de Bamako pour une conférence débat sur le thème : « Jeunesse et gouvernance locale ».
Financée par l’Union européenne à travers son programme Harmonisation et Innovation au bénéfice des Initiatives de la Société civile d’Utilité sociale (Hibiscus), la conférence débat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Emergence du Leadership Jeune dans la Gouvernance des Six Communes de Bamako. Ces activités, selon les acteurs de l’AJRCM, ont pour cible les jeunes des six communes du district de Bamako.
En Commune VI, les conférenciers ont davantage incité les jeunes participants à la participation citoyenne mais aussi ils les ont informés sur certains nombres de choses liées à la gouvernance locale de façon générale, mais liées à la citoyenneté active. « Aujourd’hui il nous faut des jeunes modèles, responsables et patriotes afin de compter sur eux dans la gestion du pays », explique le président de l’AJRCM, Ibrahim Maïga.
Il faut rappeler que AJRCM est une jeune association qui a compris qu’il y a aujourd’hui un véritable problème de citoyenneté, qui a compris que nous assistons à une dépravation des mœurs, et qu’il faut considérer cette couche majoritaire qui est la jeunesse. Elle s’est engagée à aller vers les jeunes, les sensibiliser, les orienter vers les questions de gouvernance locale afin qu’ils puissent comprendre comment les choses se font, comment l’État est organisé et le fonctionnement des collectivités. Selon le président Maïga, la jeunesse a un grand rôle à jouer dans la gouvernance locale car elle est appelée à y prendre part afin que ses préoccupations soient prises en compte.
Dans les perspectives, il y aura une caravane qui va sillonner les six communes du district de Bamako pour davantage véhiculer des messages afin que les jeunes comprennent que dans le processus d’élaboration du PDSEC ils ont un rôle à jouer.
Ibrahima Ndiaye