Des centaines de membres des Organisations nationales, sous régionales, Internationales et du corps diplomatique accrédité étaient représentés à la cérémonie funéraire nationale de Dr Seydou Badian Kouyaté, le jeudi 3 janvier 2019. Elle s’est déroulée sur le boulevard de l’indépendance du Mali.
Cette cérémonie était riche en tristesse. Alors que la foule grossissait de minute en minute, des larmes coulaient pour accompagner ce patriarche Noumboina, ce défunt brave homme, l’un des pères fondateurs de la République du Mali.
Une foule silencieuse pleine d’amertume déferlait, toute l’après-midi sur le boulevard de l’indépendance. Une file de recueillement prit tout le boulevard avant la marche funèbre entonnée par la fanfare du génie militaire. Le doyen Kouyaté était l’un des derniers qui faisait l’unanimité, tant son engagement, son patriotisme et son sacrifice permanent pour notre pays n’ont jamais fait défaut. Le Mali a perdu une boussole importante, au moment où il trouve sa voie.
La mémoire de Dr Seydou Badian Kouyaté se perpétuera à jamais, car selon le sénégalais Birago Diop « les morts ne sont pas mort… »
1ère Cl Yacouba Traoré
Fama
Source: Koulouba.com