Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : la population du Kouroumary exige l’érection de Sokolo en cercle

Les ressortissants de l’Arrondissement de Sokolo comprenant les communes de Sokolo, Dogofry et Diabaly, réunis au sein de l’Association pour le développement de la l’Arrondissement de Sokolo (ADAS) et le Collectif des maires des communes du Kouroumary (Sokolo) ont conjointement animé, ce jeudi 6 mai 2021, une conférence de presse sur le processus de découpage territorial en cours dans la région de Ségou. De cette rencontre, il ressort que les populations du Kouroumary rejettent les résultats des travaux de restitution sur le découpage administratif tenus récemment à Ségou, et réclament le statut de Cercle pour Sokolo rattaché à la région de Ségou.

 

Cette conférence de presse qui a eu lieu à la Maison de la presse, était animée par le président de l’ADAS, Checkna DIARRA, qui avait à ses côtés les maires de Sokolo, Diabaly, ainsi qu’une foule nombreuse de ressortissants du Kouroumary.

De la déclaration lue par le Maire de Sokolo, Dramane SIMPARA, il ressort que les ressortissants des communes concernées ont appris avec stupéfaction la tenue d’une rencontre dite de restitution, à Ségou dans les locaux du gouvernorat, sur le découpage administratif en quatrième Région. Car, dit-il, à l’issue de cette rencontre, les ressortissants de Sokolo ont constaté avec amertume que les résultats des travaux de restitution ne sont pas conformes aux résultats des assises locales tenues à Niono, le 11 novembre 2018, puis aux assises régionales tenues à Ségou les 13, 14 et 15 novembre 2018.

Pourtant, a-t-il poursuivi, les rapports de synthèse de ces assises avaient été transmis à qui de droit courant 2018. Lesquels résultats avaient plutôt retenu Sokolo comme cercle puisqu’elle répondait aux critères et Nampala, Dogofry, Diabaly et Farabougou comme les arrondissements du cercle de Sokolo.

«Nous, nous posons la question de savoir à quoi servirait de tenir des assises avec la participation effective des populations et ne pas tenir compte des résolutions issues de ces assises», a-t-il critiqué.

De son avis, de telles pratiques sont à la base des dérives que le pays connaît aujourd’hui. Il a rappelé que la zone vient d’une crise qui a sérieusement ébranlé les populations locales et que le Collectif des maires du Kouroumary n’entendent pas cautionner de telles pratiques qui, à coup sûr, si elles venaient à se concrétiser, impacteraient négativement la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les communautés qui vivent en parfaite harmonie depuis la nuit des temps.

«Nous Maires des Communes de Kouroumary (Sokolo Djaabaly et Dogofry) et pour le compte de toutes nos populations, rejetons les résultats des travaux de restitution sur le découpage administratif tenus récemment à Ségou, réclamons le statut de Cercle pour Sokolo rattaché à la région de Ségou, invitons les autorités à la vigilance dans le traitement de ce dossier », a déclaré Dramane SIMPARA, maire de la commune de Sokolo.

Pour sa part, le Président de l’ADAS, a souligné que les grandes conclusions de la rencontre sur la réorganisation en cours à Ségou mettent en cause les conclusions de novembre 2018. Ainsi, il s’est référé aux grandes conclusions de la conférence régionale de Ségou des 13, 14 et 15 novembre 2018 qui a porté l’érection de l’Arrondissement de Sokolo en cercle justifiée par les critères ci-après: sa situation de ville transfrontalière avec plus de 200 km de frontières avec la Mauritanie (volet sécuritaire) ; le poids démographique.

À ce niveau, il a expliqué que les deux arrondissements (Nampala et Sokolo) comptent 86 élus pour une population de 143 577 hbts (recensement de 2018). Enfin, il a évoqué son poids économique, Sokolo étant, selon ses propres termes, une des agropoles sûres de la zone de l’Office du Niger.

Abdoulaye OUATTARA

Source : Afrikinfos-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance