Au Mali près de 800 centres de santé communautaire n’ont pas de sage-femme, selon l’ordre des sages-femmes du Mali. Ces chiffres sont communiqués alors que le monde célèbre les sages-femmes ce 5 mai.
Présidente de l’ordre des sages-femmes, Mme Yalcouyé Aoua Guindo dresse un tableau peu reluisant de la répartition des sages-femmes sur le territoire national. Elle avance deux raisons pour expliquer cette situation. Il s’agit de la mauvaise répartition des sages-femmes à travers le pays et le non recrutement de ce personnel de santé par l’État.Pour elle, il faut un recrutement des sages-femmes en nombre pour pallier ce déficit. « Plus de la moitié des sages-femmes se trouvent à Bamako. Nous avons à peu près 800 CSCOM qui n’ont pas de sages-femmes à travers le Mali, indique Mme Yalcouyé. Pourtant, rappelle-t-elle, les normes de l’OMS prévoient 23 prestataires pour 10 000 habitants ». « Le mois de février passé, l’association des sages-femmes a fait un plaidoyer auprès du ministère de la Santé pour qu’on puisse recruter suffisamment de sages-femmes » affirme la présidente de l’ordre des sages-femmes qui déplore le fait qu«il y ait moins de sages-femmes quand on quitte les chefs-lieu de région» .
Une insuffisance criarde en régions !
Accompagner les femmes pendant leur grossesse et leur accouchement, fournir les services de santé sexuelle, reproductive, néonatale, entre autre. L’apport des sage-femme dans les structures de santé est considérable. Mais leur insuffisance constitue un défi dans beaucoup de localités. « Au niveau du district sanitaire de YOROSSO, nous sommes au nombre de 6 sages-femmes, un gros problème pour le district sanitaire. Parmi les 6 sages-femmes, il n’y a qu’une seule sage-femme présentement au CSRF de Yorosso. Sur 18 CSCOM, on n’a que 5 sage femmes présentes au niveau des CSCOM. Ces sages-femmes sont recrutées par une ONG ». Ce témoignage est de Mme Coulibaly Alima Koné, sage-femme au centre de santé de référence de Yorosso.
Il faut noter que le thème de cette journée internationale, est « sages-femmes : indispensables dans chaque crise ». Au Mali, les festivités marquant la journée sont prévues pour le mois de juin prochain, selon l’ordre de sage-femme du Mali.