Le Mali bénéficiera d’un nouveau financement de 43,85 millions $ de la part du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué un communiqué de l’institution publié lundi.
A travers ce nouveau décaissement effectué au titre d’une facilité élargie de crédit (FEC) accordé au pays, le FMI espère soutenir la poursuite des politiques de stabilisation macroéconomique et de réduction de la pauvreté, implémentées par le gouvernement malien.
« La performance économique du Mali durant le programme appuyé par la FEC a été globalement positive. La stabilité macroéconomique a été rétablie en dépit de conditions difficiles, marquées par une insécurité persistante, une volatilité des prix des produits de base et des conditions météorologiques défavorables.», s’est à cet effet, félicité Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI avant d’inviter les autorités à poursuivre leurs réformes.
Notons que le nouveau décaissement porte à 186,6 millions $, le montant total des décaissements effectués dans le cadre de l’accord FEC conclu avec le Mali.
Pour 2018, le fonds table sur une croissance économique à 5,1% pour le pays, et à 4,9% pour 2019.