Comme pour répondre à l’opposition qui a tenu un grand meeting dimanche 7 septembre dernier, 62 partis politiques ont décidé de se regrouper pour composer la majorité présidentielle.
La signature de cette convention a eu lieu ce 7 septembre 2014, au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
A la rencontre, il y avait les présidents de tous les partis politiques signataires et quelques membres du gouvernement.
Pour planter le décor, le président de la commission technique, Nancouma Keïta, a dit que le spectre du gouffre que nous avons frôlé a fait prendre conscience les partis politiques.
C’est dans cette dynamique qu’ils se sont engagés à soutenir le président plébiscité pour la vision qu’il a proposée aux Maliens.
Selon lui, la majorité présidentielle, au delà des partis politiques, engage plusieurs acteurs sociaux. Mr Nancouma affirme que « le RPM est le socle de cette majorité et cette force, il doit l’assumer avec sérénité et humilité pour ne pas tomber dans l’erreur. »
Le RPM, a signalé Mr Keita, ne doit pas décevoir les Maliens qui lui ont fait confiance en élisant son candidat. Pour lui, cette nouvelle majorité qui se construit fait le pari de faire un changement qualitatif. C’est pourquoi, il va falloir selon Mr Keita, respecter le fait majoritaire dans le partage du pouvoir. Il conclut que cette entreprise résistera à la tentation et à la provocation grâce à la solidarité et l’entraide.
Pour sa part, le tout nouveau président de la majorité, Boulkasoum Haïdara, dira qu’aucun résultat ne sera atteint sans l’engagement constant de tous. Selon lui, il y a certes des insuffisances dans la réalisation des préoccupations des Maliens, mais il faut comprendre que les défis sont énormes. Cette convention doit traduire la vision du président de la République dira Mr Haidara qui a demandé que la majorité présidentielle soit associée désormais à tous les grands dossiers de la nation, de leur conception à leur réalisation. Il a conclu qu’ils sont victimes de leurs égos et qu’il est temps que l’espace politique soit organisé et ce rôle leur incombe.
A noter que la convention a été paraphée par les 62 partis politiques. qui affirment être conscients de l’attachement du peuple malien à la démocratie pluraliste, aux valeurs républicaines et au respect de l’Etat de droit ; se fondant sur les valeurs contenues dans le programme politique du président de la République et sur leur convergence de vue basée sur une vision et d’action autour d’une ligne politique définie et partagée.
Aussi, cette convention se veut un ensemble de partis politiques acquis aux valeurs de la République, de la démocratie et de laïcité qui soutiennent la réalisation du programme politique du président de la République. Elle est structurée en conférence de la convention des partis politiques, en un Secrétariat exécutif et un commissariat aux comptes.
Adama DAO