Au sortir de sa 23ème session ordinaire du conseil d’administration, la Maison africaine de la photographie (MAP) s’engage à relever de nouveaux défis en vue de promouvoir et de valoriser le patrimoine photographique sur l’ensemble du territoire national, d’une part, de répondre efficacement aux exigences de professionnalisation du secteur de la photographie et des arts visuels, d’autre part.
Le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a présidé, hier, la 23ème session ordinaire du conseil d’administration de la Maison africaine de la photographie (MAP).
Cette 23ème session se tient au moment où se déroule dans notre pays, la 12ème édition des rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie. Des rencontres ouvertes le 30 novembre 2019 devant se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2020, à travers les expositions photographiques à Bamako. Cette 12ème édition marque aussi, les 25 ans de la fête panafricaine de la photographie.
La présente session consacrée à l’examen du bilan à mi-parcours au titre de l’exercice 2019, a à son ordre du jour, l’examen des documents suivants : le compte rendu des travaux de la 22ème session ordinaire de votre conseil d’administration, le point d’exécution de vos recommandations, le rapport d’activités à mi-parcours de l’exercice 2019 ; le point d’exécution du budget 2019 au 30 novembre 2019, les questions diverses.
Sur la base du plan d’action de l’exercice 2019, adopté lors de la 22ème session ordinaire, tenue le 04 mars 2019, la Maison africaine de la photographie a réalisé certaines activités dont : l’organisation de l’exposition intitulée « Visages de Djenné » et consacrée aux œuvres du photographe Boubacar Garba Samounou. La Maison africaine de la photographie a également organisé un atelier dans le cadre du renforcement des capacités de ses agents sur le thème : techniques d’archivage, de numérisation et de gestion électronique de fonds photographiques.
Sur un tout autre plan, la Maison africaine de la photographie a activement participé à l’organisation de la 12ème édition de la Biennale africaine de la photographie, à travers notamment la réalisation des tirages des œuvres qui animent les expositions officielles.
Cependant, sur un total budget rectifié de 94 263 771 Francs CFA, les dépenses effectuées, au 30 novembre 2019 par la Maison africaine de la photographie, se chiffrent à la somme de 88 763 771 Francs CFA, soit un taux d’exécution de 94,62%.
Le ministre a rappelé que pour la toute première fois, la production des œuvres de la biennale africaine de la photographie a été entièrement réalisée au Mali. « Ce résultat fort louable, constitue un pas important dans le schéma d’une totale et entière responsabilisation de notre pays dans l’organisation de cet évènement », a déclaré le ministre.
Au sortir de sa 23ème session ordinaire du conseil d’administration, la Maison africaine de la photographie (MAP) s’engage à relever de nouveaux défis en vue de promouvoir et valoriser le patrimoine photographique sur l’ensemble du territoire national, d’une part, de répondre efficacement aux exigences de professionnalisation du secteur de la photographie et des arts visuels, d’autre part….Lire la suite sur Aumali
Y. Doumbia
Source: Journal L’Indicateur du renouveau