Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

MAIRIE DU DISTRICT : La première session du Conseil du District fait le bilan de 2018 et adopte de nouvelles perspectives pour 2019

La première session ordinaire du conseil du district de Bamako ouvert le mercredi 20 mars prendra fin demain mercredi 27 mars 2019 à la mairie du District de Bamako. Au cours de la session qui a duré 7 jours, le conseil du District a fait le bilan de l’année 2018 et s’active pour l’adoption du Compte Administratif de l’exercice 2018, l’examen et l’adoption du programme annuel d’activité des services de l’année 2019 et le compte rendu des missions.

Après vérification des mandats, le président du conseil, M. le maire Adama Sangaré a tout d’abord présenté M. Mamadou Kansaye, nouveau 27e conseillé remplaçant M. Wadjidié qui fit son départ il y a un moment pour être président de l’ADR. Ainsi, il a affirmé dans son introduction que le Compte Administratif est le document qui retrace la comptabilité administrative de l’ordonnateur. D’ajouter ledit compte est établi conformément à la contexture du budget. À cet effet, l’article 287 de la loi no 2017-51 du 02 octobre 2017 faisant du Maire l’ordonnateur du budget, il lui revient de produire un compte administratif qui est soumis au vote du conseil en concordance avec le compte de gestion du comptable public. Ce pendant le Maire a rappelé aux membres du conseil du district que l’observation de cette disposition législative exige du conseil du District de débattre et d’arrêter le compte Administratif de l’exercice écoulé.

Parlant du bilan 2018 le Maire Adama Sangaré a laissé entendre que 2018 a été marquée par d’énormes soubresauts économiques ayant secoué le monde et engendre des hausses du prix des denrées de première nécessité. D’ajouter que beaucoup d’efforts entrepris  ont permis de soulager les effets de ces fluctuations économiques et d’atteindre un niveau d’exécution appréciable du budget 2018 dont les recettes ont été à hauteur de 31 719 086 094 FCFA, soit 72, 34% et les dépenses exécutées à hauteur de 31 789 563 927 FCFA, soit 72,50%.

Abordant les perspectives pour 2019 le Maire Sangaré a affirmé que cette session est l’occasion pour  le conseil d’examiner et de valider le projet de programme annuel d’activités de 2019 des services de la Mairie du District. Il a ainsi rassuré que ce dispositif innovant permettra l’atteinte mesurée des objectifs du conseil du District. Il a évoqué que l’année 2019 sera marquée par différentes échéances électorales, à savoir : la consultation référendaire, les élections législatives et régionales prédisant un lendemain certain pour la vie des institutions républicaines du Mali. En fin il a exhorté les membres du conseil à un examen minutieux et perspicace du Compte Administratif de 2018 et des autres sujets soumis à la réflexion du conseil.

Dognoume Diarra

Le Confident

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct