Le patron de l’Élysée a déclaré que l’ambassadeur et les membres diplomatiques français étaient actuellement “pris en otage” à l’ambassade de France à Niamey
Le président français Emmanuel Macron a déclaré lors d’un déplacement dans le centre-est de la France ce vendredi 15 septembre que l’ambassadeur de France au Niger était “pris en otage” par les militaires au pouvoir et qu’il n’avait “plus la possibilité de sortir”. Les militaires, qui ont renversé le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir le 26 juillet, avaient ordonné l’expulsion de l’ambassadeur de France fin août, mais la France a refusé de se conformer à cette demande, affirmant que le gouvernement issu du coup d’État n’avait pas l’autorité pour le faire.
Emmanuel Macron a souligné que l’ambassadeur et les membres diplomatiques français étaient actuellement “pris en otage” à l’ambassade de France à Niamey, au Niger. Il a déclaré que la nourriture était empêchée d’être livrée et que l’ambassadeur se nourrissait désormais de “rations militaires”. Il a également précisé que l’ambassadeur Sylvain Itté était considéré comme persona non grata et qu’il lui était refusé de se nourrir.
Le président français a réitéré qu’il prendrait des décisions concernant l’ambassadeur en accord avec le président Bazoum, qu’il considère toujours comme l’autorité légitime du Niger. Il a également confirmé que la France continuerait d’accueillir des artistes venant du Sahel, malgré la directive de suspension de collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso émise par l’administration française. Cependant, il a admis que les artistes nigériens rencontreraient des difficultés pour obtenir des visas, car l’accès aux services consulaires français n’est plus possible en raison de la situation politique au Niger.
Le nouveau pouvoir au Niger a dénoncé les accords de coopération militaire avec la France et souhaite le départ rapide des militaires français présents dans le pays. La situation de l’ambassadeur de France au Niger reste préoccupante, et la France suit de près les développements de cette affaire.
seneplus