Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte traditionnelle : KORO HEUREUX DE RETROUVER LES GALAS

fédération malienne luttes traditionnelle associées lutte combat dogon fmla

La ville de Koro a abrité samedi dernier une grande compétition de lutte traditionnelle qui a été organisée par la section locale de l’Union des jeunes du Rassemblement pour le Mali. Placé sous le signe de la «paix et de la réconciliation», le galla était parrainé par l’honorable Moussa Timbiné, président du bureau national de l’Union des jeunes du RPM. Les combats se sont déroulés sur le terrain municipal de Koro et ont mis aux prises les lutteurs venus des quatre cercles du pays dogon à savoir Bandiagara, Bankass, Douentza et Koro. Outre l’honorable Moussa Timbiné, plusieurs personnalités ont assisté au gala. Entre autres on peut citer Hamidou Togo chargé de mission au ministère de l’éducation nationale, Issa Togo et Modibo Cissé, respectivement secrétaire général de la section des jeunes et président de la coordination de l’UJ-RPM de la région de Mopti.
Dans une brève allocution, le secrétaire général de la section UJ-RPM de Koro, Issa Togo indiquera que l’organisation du gala entre dans le cadre des activités de la section locale du parti et vise à renforcer la cohésion et l’entente entre les populations du pays dogon en particulier et du Mali en général. Pour revenir au gala proprement dit, il s’est déroulé en quatre temps : la phase éliminatoire, les quarts et les demi-finales et la finale. Trois lutteurs se sont retrouvés pour le bouquet final : Allaye Djimdé de Koro, Souleymane Guindo de Bankass et Boureima Sagara de koro.
Chose rare, les trois lutteurs n’ont pu être départagés au terme des combats et la commission a dû recourir au tirage pour désigner le vainqueur. A ce jeu, la chance a souri à Allaye Djimdé de Koro qui recevra une moto Sanili et une enveloppe de 50.000 F cfa. Le même procédé permettra à Souleymane Guindo de Bankass d’enlever le 2è prix, une moto Sanili devant Boureïma Sagara de Koro qui empochera une enveloppe de 20.000 F cfa.
A l’issue du gala, l’honorable Moussa Timbiné a félicité la commission d’organisation pour la réussite de l’événement, avant de rendre hommage aux lutteurs pour leur prestation. Quant au président de la commission d’organisation, il dira que les populations étaient nostalgiques de la lutte traditionnelle, avant de saluer l’initiative de la section locale de l’Union des jeunes du RPM. Les organisateurs du gala de lutte ont annoncé qu’une course de chevaux, un marathon et une course cycliste seront également organisés à Koro cette année.

M. NIANGALY
AMAP-Koro

 

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct