L’audience que le président Paul Biya a accordée mercredi au Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) Ahmad Allam-Mi à Yaoundé est un moment important pour l’engagement de l’organisation sous-régionale dans la lutte contre Boko Haram.
Mobilisation
Tout en saluant «la bravoure» et «le patriotisme» des forces de défense et de sécurité du Cameroun et en les encourageant «à poursuivre leur mission sans relâche jusqu’à l’éradication de ce groupe terroriste», Ahmad Allam-Mi dit avoir exprimé à Paul Biya «la condamnation avec la plus grande fermeté des actes d’agression dirigés contre un des Etats membres de le Communauté», notamment des attaques et exactions de la secte Boko Haram contre les populations. Dans la perspective de préserver la paix et la sécurité aux frontières, la Ceeac veut soutenir la mobilisation des pays membres, de l’Union africaine (Ua) et de la communauté internationale. Ahmad Allam-Mi a annoncé l’intention des Etats membres de la Ceeac de venir en soutien au Cameroun dans la guerre contre Boko Haram. A travers «une action collective des pays membres de cette communauté pour aider le Cameroun à faire face aux agressions de Boko Haram».
Ahmad Allam-Mi a félicité le Tchad pour son appui au Cameroun dans ses efforts. Il a dit que la Ceeac veut «contenir et maitriser l’avancée de l’agression de Boko Haram, en sécurisant les frontières du Cameroun, du Tchad, et de manière générale celles de la sous-région». La Ceeac voudrait que les dispositifs soient opérationnels dans le respect de l’intégrité territoriale du Nigeria et de la souveraineté des pays engagés dans cette coalition. Dans un communiqué de presse daté du 15 janvier 2015, le secrétariat général de la Ceeac «exhorte les autres Etats membres de la Communauté à manifester également leur solidarité envers un Etat membre, conformément aux dispositions pertinentes du pacte d’assistance de la communauté».
Soutien multiforme
Hormis la Centrafrique qui est dans une crise qui n’est pas terminée, l’Angola, le Burundi, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et Sao Tome & Principe sont aussi invités à soutenir le Cameroun. C’est le samedi 17 janvier 2015 que le président tchadien Idriss Deby appelait les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac) à former «une large coalition pour combattre» Boko Haram. Le président tchadien a annoncé vouloir reprendre Baga, ville nigériane située sur les rives du lac Tchad, tombée début janvier aux mains de Boko Haram. Par ailleurs, la Russie, à travers son ambassadeur à Yaoundé, a annoncé un soutien multiforme au Cameroun. Soutien comprenant une assistance aux réfugiés, à la protection civile et des armes de dernière génération.
E.K.K.
Source: lanouvelleexpression.info