Créée le 17 janvier 2013 et lancée officiellement le 18 février 2013, la mission de formation de l’Union Européenne au Mali (European Union Training Mission EUTM) prend fin le 18 mai 2024, après onze (11) ans de présence au Mali. Les Etats membres de l’Union européenne (UE) de commun accord, ont décidé de ne pas prolonger le mandat de cette mission au-delà du 18 mai 2024, selon une annonce de la délégation de l’UE au Mali le jeudi dernier.
Après Barkhane, Takuba, la mission de l’ONU, c’est la mission de formation de l’Union Européenne au Mali (European Union Training Mission EUTM), qui prend fin au Mali après onze (11) ans de présence. Prévue pour le 18 mai 2024, le Commandant de l’EUTM, le Général de Brigade Santiago J. FDEZ.ORTIZ-REPISO et le Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali, le Général de Division Oumar DIARRA ont fait leurs adieux, le vendredi 10 mai 2024, à l’Etat-major général des Armées en prélude à la cérémonie de fin de la mission EUTM, prévue le 17 mai prochain à Azalai Hôtel.
A cette occasion, les deux Généraux se sont rencontrés et partager des cadeaux symboliques en guise de reconnaissance aux loyaux services qu’ils ont accomplis ensemble.
En effet, le Chef d’Etat-major Général des Armées le Général de Division Oumar DIARRA n’a pas manqué de souligner que le Mali a entretenu de très bonnes relations avec EUTM durant Onze (11) années de collaboration notamment dans la lutte contre le terrorisme. Ainsi, il a salué l’état d’esprit, la disponibilité et l’intérêt dont le Commandant de la mission EUTM a fait preuve pour le bien-être des Forces Armées Maliennes.
Un sentiment qui a été également partagé par le commandant de l’EUTM, le Général de brigade Santiago J. FDEZ.ORTIZ-REPISO, qui, tout en remerciant les autorités militaires du Mali a aussi souligné que cette collaboration avec le Mali lui a permis d’apprendre énormément de choses dans la lutte contre le terrorisme.
Selon l’annonce qui a rendu publique cette décision de l’Union européenne, « les voies du dialogue politique et de la coopération sécuritaire et technique restent ouvertes, notamment par l’intermédiaire de la délégation de l’UE à Bamako, par l’opération civile EUCAP Sahel Mali et par la cellule régionale de conseil et de coordination de l’UE pour le Sahel (RACC) ».
Il faut noter que l’EUTM est une opération approuvée et mise en œuvre par le conseil de l’Union Européenne dans le cadre de sa politique étrangère et de sécurité commune.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS