Dans un contexte ou le Mali cherche à se relever peu à peu de la crise sociopolitique et sécuritaire profonde qu’il vit depuis près d’une dizaine d’années, des ennemis de la paix et de la cohésion historique entre les peuples tentent par leur mauvaise foi de le remettre à genou par un conflit à connotation religieuse dont le pays n’a pas besoin.
En effet, le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité ne compte pas traiter la question à demi-mesure. C’est pourquoi dans son communiqué, il a fait savoir que « Ces agissements, qui sont blâmables à tous égards et qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale, ont déjà fait l’objet d’ouverture d’enquête conformément aux dispositions du Code pénal et de la Loi sur la Cybercriminalité qui seront appliquées dans toute leur rigueur ».
Le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité a saisi la même occasion, pour mettre en garde également les auteurs des propos et déclarations d’incitation publique à la violence et au crime en réaction qui sont, selon lui, « tout aussi inadmissibles et contraires aux lois de la République ».
Aux uns et aux autres, le procureur a réitéré qu’aucun agissement infractionnel ne sera toléré. « La violence et le caractère odieux des propos et autres actes posés ne laissent aucun doute sur l’intention malveillante de leurs auteurs qui cherchent à provoquer des troubles à l’ordre public sur fond de confrontations à connotation religieuse » note-t-il.
En outre, il a invité à la retenue tout en exhortant l’ensemble de la population à œuvrer pour le triomphe des valeurs de tolérance, de vivre-ensemble et de respect mutuel qui ont toujours caractérisé la société malienne.
Source : Le Pays