Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le racisme : Yaya Touré s’en prend à la FIFA et à l’UEFA

Yaya Touré a condamné l’inaction des dirigeants du football face au racisme dont sont victimes les footballeurs noirs.

 

L’ancien joueur de Manchester City accuse les autorités d’avoir laissé tomber les joueurs noirs dans la lutte contre le racisme au sein du football.

Suite à l’appel lancé par Raheem Sterling aux autorités, Yaya Touré, un ancien membre d’une « task force » de lutte contre le racisme au sein de la FIFA a déclaré que les instances dirigeantes du football n’ont jamais rien fait de concret pour éradiquer ce phénomène.

Également victime d’abus racistes à plusieurs reprises, Yaya Touré a toujours demandé aux dirigeants du football de prendre des mesures contre le racisme.

« Ils s’assoient juste autour d’une table pour boire leur café ou leur vin. Et quand ils voient un cas comme celui de Raheem, ils s’appellent au téléphone pour dire ‘Nous devons nous réunir ! Nous devons faire quelque chose!’. Cela ne devrait pas fonctionner comme ça. Nous devons être proactifs. Prendre une mesure visible. Nous devons travailler avant que ce genre de situation comme Raheem ne se produise », a-t-il déclaré.

L’Ivoirien s’exprimait dimanche après avoir reçu un prix décerné par l’organisation anti-discrimination FARE (Football contre le racisme en Europe) pour sa campagne contre le racisme.

Yaya Touré estime que les dirigeants du football doivent être blâmés pour ne pas avoir réussi à protéger les joueurs noirs.

Rappelons que Raheem Sterling a été victime de chants racistes mardi dernier sur le stade de Monténégro dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de l’Euro 2020.

Afrikmag

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance