» Nous poursuivrons le vaste chantier du désenclavement intérieur et extérieur du pays, ainsi que le renforcement et la réhabilitation des infrastructures et des équipements « . Cette phrase est du président IBK dans son Projet de Société pour le Mali. En accord avec elle, le Chef de l’Etat est attendu à Sikasso demain pour lancer de nouveaux chantiers d’infrastructures pour près de 31,5 milliards de FCFA
A ce train, la ville de Sikasso sera l’une des plus grandes fiertés du Mali. En effet, la mise en œuvre de certaines actions du plan d’actions de la politique du désenclavement intérieur et extérieur de notre pays ainsi que la modernisation des infrastructures a permis le démarrage des travaux d’aménagement en 2×2 voies de la traversée de la ville de Sikasso dont le lancement a eu lieu le 22 novembre 2017 par le président Ibrahim Boubacar Kéita.
Aussi, il est envisagé, sur la période 2019-2021, la construction d’un échangeur type » trompette « au carrefour de Sikasso-Koutiala (Intersection RN7-RN11) ; la construction d’un viaduc de 450,5 m au carrefour de l’OUA ; et l’aménagement de 10 Km de voies urbaines dans la ville de Sikasso.
Le coût global du projet en Hors Toutes Taxes est de 31,594 milliards de FCFA. Ce coût couvre les six composantes du projet à savoir : les études ; les travaux ; le contrôle et la surveillance des travaux ; les mesures environnementales et sociales ; l’appui à la gestion du projet et l’audit technique et financier.
Le financement est assuré par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Budget national.
Les travaux, qui seront réalisés en un seul lot comprennent essentiellement l’installation de chantier, les terrassements généraux, la réalisation des ouvrages d’art (échangeur et viaduc), la réalisation des corps de chaussée et des dépendances ; le drainage transversal et longitudinal ; l’éclairage public ; la mise en place de la signalisation routière et des équipements de sécurité ; la mise en œuvre des mesures préconisées dans le PGES.
Selon les études, 24 102 223 tonnes de marchandises transitent annuellement par Sikasso. Le temps de parcours moyen est réduit de 50%. Il est prévu la création de 873 emplois indirects et induits ainsi que 600 autres emplois générés au cours de la mise en œuvre du projet dont 570 pour les jeunes et 18 pour les femmes.
Le marché des travaux est attribué à l’entreprise EGK, pour un montant Hors Taxes/Hors Droits de Douane de 27.044.653.565 Francs CFA et un délai d’exécution de 27 mois.
Les prestations pour le contrôle et la surveillance sont attribuées au bureau d’études CIRA SAS, pour un montant Hors Taxes/Hors Droits de Douane de 1.284.382.300 Francs CFA et un délai d’exécution de 29 mois.
L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la mobilité urbaine dans la ville de Sikasso en vue de rendre meilleur la qualité de vie de ses habitants et dynamiser les échanges économiques au niveau national et régional.
Les objectifs spécifiques sont le décongestionnement du trafic dans la ville de Sikasso ; l’amélioration de la mobilité dans la ville de Sikasso ; la modernisation du réseau de voiries dans la ville de Sikasso ; la réduction, de façon notable, des accidents de circulation et les embouteillages ; la dotation de la ville de Sikasso en infrastructures modernes suffisantes pour assurer son décollage industriel ; l’amélioration de la sécurité routière, le confort des usagers ainsi que le cadre de vie de populations et la réduction du coût d’exploitation des véhicules et des transports.
A noter que traversée par trois trois routes nationales : la RN 7 (Bamako-Bougouni-Sikasso), la RN 10 (Sikasso-Heremakono-Fre Burkina Faso) et la RN 11 (Sikasso – Koutiala), la ville de Sikasso est un véritable carrefour en direction des ports d’Abidjan en Côte d’Ivoire et de Tema au Ghana et aussi une vitrine d’entrée de notre territoire des voyageurs venant du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
M.H
Source: L’Indépendant