Le projet Satisfy de World Vision Bla, en partenariat avec la direction régionale de la santé de Ségou, a organisé du 8 au 12 juin, dans la salle de conférence du Projet Eau, un atelier de formation des acteurs impliqués dans la lutte contre la malnutrition et la mise en place de l’approche déviance positive-foyer. La session était destinée à améliorer les connaissances et compétences des pourvoyeurs en matière de soins, de diversification alimentaire et à favoriser les régimes alimentaires riches en nutriments grâce à des méthodes hygiéniques de préparation et de conservation des aliments.
Présidé par le préfet adjoint, l’atelier a regroupé environ une quarantaine de participants : directeurs techniques des centres, relais, enseignants et pourvoyeurs de soins.
Souhaitant la bienvenue aux participants, le directeur du Projet Satisfy, Obed Keïta, a indiqué que l’atelier visait à outiller les bénéficiaires dans leur lutte contre la malnutrition. Il a invité les participants à restituer les résultats de la formation pour amorcer une application effective de l’approche dans les communautés.
Le Dr Koly Sissoko, représentant la direction régionale de la santé de Ségou, a estimé que la malnutrition était un problème de santé auquel l’Etat fait face. Mais pour vaincre ce mal, il faut l’effort de tous.
Le préfet adjoint de Bla, Mamadou Konaté, a remercié Satisfy pour son appui multidimensionnel au cercle de Bla à travers les activités menées dans le domaine de la sécurité alimentaire, notamment la lutte contre la malnutrition. Il a encouragé les participants à être attentifs pour comprendre les modules enseignés et améliorer leurs connaissances, afin que les objectifs visés puissent être atteints.
La déviance positive-foyer est une approche efficace utilisée pour réduire la malnutrition. Son objectif est la réhabilitation rapide des enfants malnutris identifiés dans la communauté.
Durant cinq jours, les participants ont planché sur des modules tels la vue d’ensemble de la méthode de déviance positive-foyer, les types de malnutrition, l’interaction et l’adaptation du Programme de déviance positive-foyer et la mobilisation communautaire.
Des jeux de rôles, des exercices pratiques de pesée, des travaux de groupes et des visites de terrain ont permis aux participants de maîtriser le contenu des modules. La facilitation était assurée par une équipe composée de cinq formateurs dont un de la direction régionale de la santé et les autres des spécialistes de World Vision en matière de nutrition en provenance de Bamako et de San.
B. KEITA
AMAP-Bla
source : L Essor