La société entend ainsi faciliter l’accès à l’énergie et à la lumière aux populations sans électricité
Total-Mali a procédé, mercredi en début de soirée au restaurant Balassoko du Parc national, au lancement de son projet « Awango by Total », une initiative qui consiste à la mise en vente de lampes solaires « S20 d. light », « S300 d. light » et Ulitium Sundaya, Kit modulaire et recharge portable. Ce projet, on l’aura compris, va faciliter l’accès à l’énergie aux populations sans électricité.
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Keïta. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du directeur général de Total Mali, Jean François Chob, et de nombreux invités.
L’événement a été marqué par une projection vidéo sur le pourquoi de l’initiative expliqué par ses responsables et des démonstrations sur l’usage des produits qui sont des innovations technologiques.
Pour le directeur général de Total Mali, l’accès à l’énergie est un besoin vital au même tire que l’accès à l’eau ou à l’alimentation. C’est aussi un levier essentiel du développement car l’énergie facilite l’accès à l’éducation, à la communication, à l’information et améliore le confort au quotidien.
C’est pourquoi sa société et ses partenaires – Amader, Orange Mali, IFC et Lighting Africa – se sont employés à faciliter l’accès à l’énergie des populations à faible revenu en proposant à celles-ci, une offre de solutions solaires, plus économiques que les énergies traditionnellement utilisées et qui puissent leur fournir une meilleure efficacité lumineuse.
Ces lampes qui sont déjà commercialisées dans 29 autres pays, dont 2 africains, bénéficient d’un service après-vente et d’une garantie de 2 ans. Elles contribueront assurément au développement et à la promotion de l’énergie solaire dans notre pays.
Le ministre de l’Energie et de l’Eau a approuvé cette logique. Mamadou Frankaly Keïta a aussi salué une initiative qui participe à la mise en œuvre de la politique énergétique nationale et du document de la stratégie pour le développement des énergies renouvelables, notamment le solaire, adoptés respectivement en 2006 et 2009.
« Je puis vous assurer que le gouvernement du Mali fonde beaucoup d’espoirs sur la valorisation de ses ressources d’énergies renouvelables sans exclusive, pour diverses raisons, parmi lesquelles : les multiples besoins de populations fortement dispersées sur le territoire national qui ne peuvent pas être atteintes intégralement par le réseau électrique de distribution publique, la nécessité d’assurer la satisfaction des besoins des populations aux ressources énergétiques de proximité en leur faisant bénéficier, dans la mesure du possible, de la réduction des coûts de consommation. »
Le ministre Keïta a aussi retenu le fait que Total Mali contribue à la création d’un cadre propice pour le développement durable de notre pays en milieu rural. Depuis les années 1999, a ainsi rappelé le ministre de l’Energie et de l’Eau, Total Mali a contribué au développement de l’électrification rurale par réseau et par système décentralisé à travers la création de la Société de services décentralisés (SSD), dénommée de nos jours « Kuraye-Kumba », dans la région de Kayes. Mamadou Frankaly Keïta a donc rendu hommage à Total Mali pour sa contribution substantielle et pertinente dans la lutte pour la réduction de la pauvreté dans notre pays.
Les produits sont commercialisés dans les points de vente de Total Mali à : 7500 Fcfa pour « S20 d. light », 16.500 Fcfa pour « S300 d. light » recharge et 30.000 Fcfa pour Ulitium Sundaya, Kit modulaire et recharge portable. Ces lampes possèdent respectivement 8, 16, et 60 heures d’autonomie.
S. TANGARA
source : L’Essor