Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Partenariat galerie Médina-ASAM : UNE FENETRE A L’INTERNATIONAL POUR LES ARTISTES

Ils peuvent profiter désormais du salon VIP Zira de l’aéroport international de Bamako Sénou pour exposer et vendre leurs tableaux

aeroport senou aviation maliL’un des problèmes majeurs des artistes maliens réside dans l’absence d’une véritable vitrine de diffusion de leurs œuvres. Notre pays dispose de peu de galeries pour vendre les tableaux des artistes aux collectionneurs et amateurs d’art africain. Pour combler ce vide, le promoteur de la galerie Médina a pris l’initiative d’un partenariat entre la société Assistance aéroportuaire du Mali (ASAM) et sa structure, afin de diffuser les artistes maliens par l’entremise d’expositions trimestrielles. C’est dans cette optique que le salon Zira de l’ASAM à l’aéroport international de Sénou accueille en ce moment une exposition photographique sur les manuscrits de Tombouctou.

La cérémonie de signature de ce partenariat a eu lieu mardi à l’aéroport de Sénou, justement dans le salon Zira de l’ASAM. C’était en présence Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et son homologue de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré. La convention a été signée par Igo Diarra, le promoteur de la galerie Medina et Dominique Dreuil, le directeur général de l’ASAM.
« C’est un grand honneur pour moi. C’est l’aboutissement d’un long chemin qui se concrétise aujourd’hui », a indiqué Dominique Dreuil. C’est dans un univers VIP que les artistes maliens vont exposer. Le salon Zira est, en effet, un lieu de transit de grandes personnalités et accueille plus de 1000 personnes par mois. L’exposition sur les manuscrits de Tombouctou est un symbole fort car elle permet de retracer tout à la fois l’histoire ancienne du Mali et l’actualité brûlante. La convention apparaît comme une opportunité pour les artistes maliens de vendre leurs tableaux, mais aussi de nouer des contacts à travers le monde. « Ce projet d’exposition est le prolongement des activités artistiques de la galerie Médina », a expliqué Igo Diarra. La signature, elle, a nécessité une année de négociations entre les deux structures.
« Je me réjouis de voir cette belle initiative de valorisation et de promotion des artistes maliens. Cette action s’inscrit dans le programme du gouvernement », a souligné Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Cet engagement marque aussi une prise de conscience pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel qui a subi une destruction inimaginable par des ignorants, a souligné le ministre de la Culture qui a remercié les familles qui se sont sacrifiées pour sauver cette richesse au moment de la prise du Nord Mali par les djihadistes. « Nous sommes en train de travailler sur ces manuscrits avec nos partenaires de l’UNESCO », a précisé Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Le salon Zira permet, de son point de vue, aux artistes maliens de faire connaitre l’histoire et l’art contemporain de notre pays qui demeure l’une des plus grandes nations en matière de création artistique et culturelle. L’exposition sur les manuscrits de Tombouctou est d’actualité et raconte l’histoire de ville de Tombouctou et celle de notre pays depuis des siècles. « Je pense que les passagers seront heureux de découvrir ces beaux tableaux. Le salon Zira sera désormais un porteur de message des artistes maliens », dira, pour sa part, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Mamadou Hachim Koumaré a salué ce partenariat entre transport et culture. « L’aéroport ne sera plus un simple passage pour les voyageurs, mais un espace qui permet aux voyageurs de connaitre les œuvres et la culture malienne », s’est-il félicité.
Cette exposition inaugurale est l’œuvre de Seydou Camara, un jeune photographe qui a travaillé sur les manuscrits de Tombouctou dans leur intégralité. Igo Diarra, le commissaire de l’exposition, a présenté les différents tableaux aux hôtes. Il a commenté les séries réalisées par l’artiste et le contexte des images. L’exposition est réalisée par Médina et diffusée par l’ASAM. Signalons que Seydou Camara a été sélectionné pour la 10è édition de la biennale photographique de Bamako prévue en novembre prochain.
Une dizaine de tableaux de grand format sont accrochés en tirage couleurs. Les photographies montrent les caractères arabes, les modes de conservation des archives et les techniques de traitement de ces manuscrits. L’exposition est visible dans le salon VIP de l’aéroport de Sénou jusqu’en fin septembre.
A. SOW

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct