Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la désinformation au Mali : la Foundation Tuwindi initie ‘’La Grande Rédaction’’

Dans le but de lutter contre les infox en période électorale et de crise, Tuwindi en partenariat avec l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a initié, un atelier de rencontre entre différents medias. Cet atelier dénommé « la Grande rédaction », organisé à l’hôtel Badalogde de Bamako sis à Sébenicoro, du 05 au 07 avril, était placé sous la présidence du Directeur exécutif de Tuwindi, Tidiani Togola.

Consciente que la désinformation est en train de prendre l’ascendant sur la vraie information que ce soit la Télé, sur les réseaux sociaux ou à la radio, la Foundation Tuwindi a jugé nécessaire de se lancer dans la lutte contre la désinformation en période électorale et de crise à travers « La Grande rédaction » 1ère édition.

Durant trois jours, ce sont 20 journalistes d’organes de médias partenaires de Tuwindi, répartis en 4 groupes, et qui après une semaine de recherche sur des thématiques en rapport avec la désinformation, ont produit chacun un minimum de 8 articles en lien avec la désinformation en période électorale et de crise.

Espace de travail collaboratif

Selon les initiateurs, cette première édition de la Grande rédaction, va permettre la création d’un espace de travail collaboratif sous la forme d’une rédaction unique constituée de différents organes de médias. « Cette synergie suit et produit des contenus sur la désinformation en période électorale et de crises qui seront diffusés chez tous les organes membres de la Grande rédaction », a fait savoir M. Tidiane Togola dans son discours préliminaire, en présence du représentant de la Maison de la Presse du Mali, Mahamadou Talata et de M. Aboulaye Guindo, président de la communauté des bloggeurs.

M. Togola  ajoute : « l’idée de la Grande rédaction, c’est de faire travailler ensemble des rédactions de différents types de médias dans le but pouvoir prendre en charge des questions d’intérêt public ou qui sont souvent difficiles à traiter pour des raisons politiques ou économiques. » Il a également fait savoir que son organisation projette de « réunir la Grande rédaction au moins 2 ou 3 fois par an » si toutefois les résultats de cette première édition étaient probants.

Présentation de la plateforme WUYA

A sa suite, le représentant de la Maison de la Presse du Mali, M. Mahamadou Talata a rappelé le rôle important joué par le journaliste au moment d’informer le citoyen. Il a aussi jugé salutaire la volonté de Tuwindi de « rétablir la confiance entre le citoyen et le journaliste » en matière d’informations.

Le président de la communauté des bloggeurs — Doniblog, M. Aboulaye Guindo, abonde dans le même sens que son prédécesseur. Selon lui, 9 personne sur 10 sont tombées au moins une fois dans le piège des infox notamment sur les réseaux sociaux. Il espère qu’avec la Grande rédaction de Tuwindi, le métier du journalisme redorera son blason.

Les Travaux introductifs ont pris fin par la présentation de la plateforme de vérification de Tuwindi baptisée ‘’WUYA’’ qui signifie le ‘’mensonge’’ en français. WUYA, selon M. Togola, va permettre au citoyen de pouvoir faire des requêtes et aux professionnels de disposer des informations numériques vérifiées et vérifiables. « Un outil complémentaire pour rendre les informations numériques fiables de sorte à permettre au citoyen d’avoir des informations potables et utiles » déclare le Directeur exécutif de Tuwindi.

Cheickna Coulibaly

Source: Sahel Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct