C’est parti depuis ce lundi 8 Février 2021 dans les locaux de l’Ecole Nationale de Police (ENP) sis à Tomikorobougou en commune III du district de Bamako, pour la formation des policiers nouvellement affectés à la Brigade Anti Criminalité (BAC).
Supervisé par le Commissaire principal Seydou Sissoko commandant de la Brigade Anti Criminalité (BAC) et assisté de son adjoint le commissaire Youssouf Coulibaly, les policiers nouvellement affectés à la (BAC ) sous la houlettes des formateurs tels les sergents chefs de police Baba Dembélé, Sory Ibrahim Aliou yattara et les Sergents Issa Konaté , Salimata Diarra et Yayi Sissoko vont être formés, durant un mois dans plusieurs domaines notamment : le Processus d’armes à feux , la notion sur la Criminalité, la Protection des hautes personnalités (PHP), le maniement d’armes etc.
Objectifs : renforcer les capacités de la BAC pour relever les défis dans le cadre de la lutte contre la criminalité galopante d’une part et d’autre part faire de cette unité une référence en matière de lutte contre le banditisme.
Selon le Sergent-Chef Baba Dembélé un des formateurs, toutes les dispositions sont prises pour que ces jeunes stagiaires puissent être bien formés avec professionnalisme afin répondre aux exigences de cette unité et de relever les défis.
Retenus à la suite d’une présélection, les policiers affectés à la Brigade Anti Criminalité (BAC) ont validé leurs tickets à la suite d’une série de tests ponctués de plusieurs épreuves.
Au cours de ce stage de formation, les nouveaux éléments de la BAC vont se familiarisés avec le fonctionnement, et le mode d’opération de la Brigade Anti Criminalité (BAC) et s’imprégnés aussi des valeurs de cette unité qui est au devant de la scène en ce qui concerne la lutte contre la criminalité galopante dans la cité, et aussi la différence entre la Brigade Anti Criminalité et les autres unités de la police.
Cette initiative des nouvelles autorités du pays notamment les responsables de la Police Nationale à s’avoir le Directeur General le Contrôleur General de police Soulaimane Traoré et son adjoint le Contrôleur General Youssouf Binima est salué à sa juste valeur par la corporation, car la Brigade Anti Criminalité (BAC) avait fortement besoin d’un renforcement de son effectif pour faire face aux grands défis à relever surtout en matière de lutte contre la criminalité.
Le courage, l’assiduité, le professionnalisme, la discipline, et le respect des consignes ont été les quelques conseils donnés aux stagiaires par les responsables de la Brigades Anti Criminalité (BAC)
Mohamed Kanouté
Source : Mali24