Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bankass (Centre) : Signature d’un accord de paix entre des communautés

Les communautés dogon, peulh et dafing de sept communes du Centre ont signé, dimanche, à Diallassagou (Centre), un accord pour mettre fin à toutes les violences intercommunautaires et ont mis en place un comité de suivi de cet accord, a constaté l’AMAP.

 

Les représentants des communes de Ouenkoro, Sokoura Diallassagou, Tori, Lessagou, Koulogon, Soubala, ont paraphé le document, au cours d’une cérémonie organisée par l’ONG Dialogue humanaitaire (HD) a organisé dans la salle de conférence de la mairie de Diallassagou.

Les deux représentants de l’ONG, Modibo Kodio et Saloum, Barry, ont fait indiqué que les clauses de l’accord portent sur le dépôt des armes, la libre circulation des personnes et de leurs biens, le pardon mutuel, la réouverture des écoles fermées, le retour des déplacés.

En présence des autorités venues de Bankass et de Bamako ainsi que des notables venus de Tori, les trois communautés ont accepté les clauses de l’accord. Ensuite, Harouna Sangaré, responsable politique de la région et le président du Conseil de cercle, Amadou Yaro, ont appelé, à tour de rôle, une trentaine de personnes, pour la signature.

Un comité de suivi de quinze membres a été mis en place pour le respect des engagements de toutes parties.

Des contributions d’une valeur de (250.000f) ont été collectées sur place pour le bon fonctionnement du comité de suivi.

HD intervient pour la paix et la stabilité au Mali, en général et dans la Région de Mopti (Centre), en particulier. C’est ainsi qu’elle a regroupé les communautés des sept communes pour la signature de cet accord de paix.

AKG/MD

Source : (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct