Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle de 2022: La machine électorale bientôt lancée

Après une longue absence sur la scène politique, suite au décès de leur leader Soumaïla Cissé, l’Union pour la République (URD) s’apprête à redescendre dans l’arène politique à l’orée de la présidentielle de 2022.  Quels sont les atouts des héritiers de feu Soumi Champion pour les futurs scrutins ?

 

Après avoir observé la quarantaine du décès de l’ex-chef de file de l’opposition, le parti de la poignée des mains en mouvement pour reprendre sa place dans l’arène politique.  « Le parti a décidé d’observer  le deuil jusqu’aux cérémonies du 40ème jour avec la suspension de toutes les activités politiques. Dans un bref délai, le BEN procédera au lancement des activités politiques dont l’objectif ultime est de parachever le combat et la vision politique   du Président Soumaïla Cissé qui rêvait d’un Mali uni, prospère, apaisé et sécurisé », a  informé le parti, à travers un communiqué, publié le 25 janvier dernier. Selon nos informations du côté de Badalabougou, ce délai serait arrivé à son terme et le parti s’apprête à reprendre son rôle de leader sur la scène politique malienne.  L’URD veut « parachever l’œuvre de son défunt président » sous le signe de l’unité en jetant son dévolu pour l’instant au leadership du Pr. Salikou Sanogo qui, selon nos sources, est d’emblée le successeur, selon les directives du parti, de Soumaïla Cissé, jusqu’au prochain congrès. « Cela ne veut pas dire qu’il sera le candidat de l’URD à la présidentielle en 2022 », nous confie une cadre de l’URD, qui ajoute que le parti va choisir un candidat pour défendre ses couleurs.

Pour conquérir le pouvoir qu’il a critiqué pendant les huit dernières années, l’URD serait  bientôt  sur le terrain pour redynamiser ses bases  et n’exclut pas des alliances avec  d’autres partis. Une chose est sûre, révèle notre interlocuteur, l’URD élira son candidat ou partagera le pouvoir avec le candidat qui sera élu au terme de la présidentielle de 2022.  Pour ce faire,  le parti  veut réussir  le pari de l’union sacrée après le décès brutal de Soumaïla Cissé en  choisissant un candidat consensuel,  qui bénéficiera le soutien du sommet à la base.  Son choix, nous a-t-elle confié, fera l’objet d’une conférence extraordinaire que le parti entend organiser au moment opportun.  Pour le moment, le parti n’a pas encore enregistré de démissions. De quoi insister notre source à faire croire que le parti de la poignée de mains demeure la force politique qui a plus de chance de gagner la présidentielle de 2022 devant le RPM, l’ADEMA-PASJ et l’ADP-Maliba. Mais, les réalités du paysage politique du Mali semblent jouer en défaveur de l’ex-parti de l’opposition tant il a perdu son candidat qui faisait l’unanimité, des nouveaux acteurs se sont emparés du pouvoir et l’influence des religieux comme le Chérif Bouyé Haïdara et l’imam Mahmoud Dicko reste de mise.

Le candidat consensuel dont les dirigeants de l’URD rêvent aura-t-il le soutien des militaires ou des religieux ? En tout cas, le soutien de ces derniers sera déterminant dans le prochain scrutin présidentiel qui, pour le moment, n’a pas encore montré un candidat favori. Les compteurs ont été remis à zéro et  l’URD devrait, si elle veut garder la dynamique de 2018,  chevaucher davantage  voire  faire des concessions  pour trouver le candidat  et le projet de société qui répondront  aux aspirations du peuple.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance