La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des autorités politiques et administratives ainsi que des membres du corps diplomatique accrédités au Mali. Le Maire de la commune III a salué l’organisation de ces assises dans sa commune. Avant l’intervention du ministre de l’Agriculture, il a été procédé à une lecture des recommandations issues de ces assises qui interviennent une année après le boycott de la filière par les producteurs.
Parmi les recommandations faites lors de ces assises nationales, on retient des acteurs, la fixation d’un prix incitatif et la diminution du prix des intrants, faciliter l’accès à l’aliment bétail, la promotion du système d’irrigation, mettre un accent sur la variété des semences et transférer à la CMDT l’approvisionnement des intrants.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Mohamed Ould Mahmoud, dans son discours de clôture a souligné que l’organisation des assises nationales sur le coton, préconisée par son département, s’inscrit en droite ligne de l’axe 2 du Programme d’Actions du Gouvernement de transition (PAG), à savoir la promotion de la bonne gouvernance. La filière coton qui est la colonne vertébrale de notre économie, fait face à des crises récurrentes qui nécessitent des mesures appropriées pour sauver la filière des menaces qui peuvent compromettre son développement durable, a fait observer le Chef du département de l’Agriculture, non sans rappeler les différentes crises que la filière cotonnière de notre pays a connues pendant les deux dernières décennies.
Les présentes assises du Coton qui se clôturent à Bamako, ont permis l’implication de tous les acteurs concernés à travers les ateliers de réflexion tenus au niveau régional et national avec l’appui des experts de la filière coton.
L’originalité de ces assises réside surtout dans l’inclusivité dans la démarche qui a consisté à faire remonter les propositions de solutions de sorties de crises de la base au sommet. L’objectif de ces assises comme cela a été indiqué était de contribuer à la relance de la culture du coton au Mali, en vue de la rendre plus résiliente, compétitive et durable. Le Chef du département a saisi cette occasion, pour assurer les acteurs de l’engagement de son département à ne ménager aucun effort pour la mise en œuvre de ces recommandations en rapport avec l’ensemble des acteurs de la filière et avec l’accompagnement politique des plus hautes autorités du pays.
‘’Le coton malien peut et doit reconquérir sa place de leader au niveau sous régional et en Afrique. Le secteur coton doit se surpasser et aider le Mali à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la précarité”, a déclaré Mohamed Ould Mahmoud lors de la clôture de ces assises nationales…
LAYA DIARRA
Source: Le Soir de Bamako