Le Chargé de mission du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Daniel COULIBALY, a procédé à la remise de masque aux femmes leaders de la commune rurale de Dio. C’était en présence des autorités locales de ladite commune rurale. L’événement en question s’inscrit dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation des Femmes leaders et des Maitres des écoles coraniques. C’était hier jeudi dans la cour de la mairie de Dio.
Dans son allocution, le Maire de la commune rurale de Dio, Daouda KANE, a, au nom des conseillers municipaux, salué cette initiative du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille avant de préciser qu’il s’agit d’un plus pour sa commune. Il a rappelé la visite de la Mme la ministre qui avait effectué une visite dans sa commune pour primer les femmes communicatrices.
Le maire Daouda KANE a par ailleurs fait savoir que les élus locaux sont dans la dynamique de la voie tracée par le Président de la République, ‘’un Malien, un masque’’ pour lutter efficacement le covid-19 au Mali.
Le deuxième adjoint du préfet de Kati, Youssouf Bakary TRAORE, a abordé dans la même logique que le Maire de Dio en remerciant les donateurs, avant de promettre que l’État sera aux côtés des femmes leaders pour relayer les informations de prévention de la maladie. Il a, par invité les femmes leaders à faire en sorte que chaque habitant de Dio porte un masque.
Le chef de Cabinet a, dans son allocution, rappelé les effets négatifs se font ressentir lourdement sur le plan sanitaire, socio-économique, politique, et culturel dans le monde entier.
« En plus du ralentissement du commerce mondial, les mesures de confinement liées à la pandémie produisent un choc sur la demande et l’offre, l’état psychologique des enfants, et occasionnent une multiplication des cas de Violences basées sur le Genre. La crise sanitaire du Covid-19 est en train de se transformer en une crise socio-économique majeure. Tous les pays affectés ont pris des mesures, selon leurs contextes respectifs pour y faire face. Notre pays, le Mali ne fait pas exception. Il subit aussi les effets de la pandémie », a-t-il dit. En effet, il a regretté ainsi que depuis l’annonce des deux premiers cas le 25 mars 2020, le chiffre continue d’augmenter. A ce jour, nous avons franchi la barre des mille cas.
Selon M. COULIBALY, en dépit des mesures salutaires prises par le gouvernement pour paliers les effets négatifs de la pandémie, tous les secteurs porteurs, ainsi que la majorité des emplois pour les femmes, l’épanouissement des enfants, et les conditions de vie des familles, sont affectés par la crise.
« Aussi, le MPFEF sous le leadership du Chef de Département Dr Diakité Aissata Kassa Traoré avec l’appui des partenaires techniques et financiers, se propose-t-il de mener certaines activités avec comme objectifs : Informer et sensibiliser les populations en général, mais surtout les femmes et les enfants en particulier, sur les mesures barrières, renforcer la résilience des femmes aux conséquences de la pandémie » a-t-il cité.
De son côté, Mme Aïssatou DIARRA, porte-parole de la coordination des femmes leaders de Dio, s’est réjouie de saluer, au nom de toutes les femmes bénéficiaires, le geste solidaire de Mme la ministre, le Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré. Elle a fait savoir que la donation arrive au bon moment puisque son organisation était dans le besoin de masques.
Par Christelle KONE
INFO-MATIN