C’est un véritable plaidoyer que la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) pour une prise en compte des personnes handicapées dans les outils nationaux de collecte de données sur le VIH/Sida ont tenu au niveau des formations sanitaires.
La question était ce jeudi 11 juin 2020 au cœur d’une rencontre entre le coordinateur et la Cellule Sectorielle de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et les Hépatites virales du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (CSLS-TBH/MSAS) et les responsables de la FEMAPH à l’ACI2000.
De ces échanges, il ressort que malgré le taux élevé de VIH/Sida dans les rangs de cette catégorie de victimes, les personnes handicapées ne sont pas encore prises en compte dans les outils nationaux de collecte de données sur le VIH/Sida tenus au niveau des formations sanitaires.
Au Mali, en tenant compte de la précarité des conditions de vie des Personnes Handicapées, le document stratégique de réduction de la pauvreté et la croissance qui englobe le cadre stratégique de lutte contre le VIH et le Sida au Mali a retenu les personnes handicapées comme groupe spécifique vulnérable qui doit bénéficier des projets et programmes en matière de lutte contre la pauvreté et de lutte contre le VIH et le Sida.
Si la vulnérabilité est établie par des études, la prise en compte de cette couche dans les outils nationaux de collecte de données n’est-elle pas une nécessité ?
C’est pourquoi les membres de la Plateforme Handicap et VIH Sida, souhaitent vivement l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans les outils nationaux de collecte de données sanitaires du Mali.
Depuis l’étude mondiale sur le VIH et le Handicap en 2004, les personnes handicapées sont reconnues comme étant une population à risque de l’infection à VIH SIDA.
Des données probantes sur l’épidémiologie de l’infection à VIH dans ce groupe sont indispensables à un ciblage efficace et efficient. C’est ainsi que ARCAD Sida en collaboration avec Humanité & Inclusion a réalisé une étude bio comportementale chez les personnes handicapées en 2011 dans le District de Bamako et dans la région de Koulikoro qui a révélé une prévalence de 2,4% contre 1,3 au niveau national.
Au Mali, dans le cadre du Projet régional « VIH et Handicap», Humanité&Inclusion, en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (SE HCNLS) ; les cellules sectorielles de certains département ministériels ; la FEMAPH a réalisé une « étude bio comportementale sur la vulnérabilité des personnes handicapées face au VIH au Mali en 2019 » au niveau national.
Selon les résultats de cette étude, sur les 1051 personnes handicapées testées pour le VIH, 25 étaient infectées par le VIH soit une prévalence de 2,38%.
Au terme de cette rencontre, la présidente de la FEMAPH, Mme DJIKINE Hatouma GAKOU, a procédé à la remise d’un message conjoint de son organisation et ses partenaires adressé au Ministre en charge de la Santé et des Affaires Sociales à son représentant, le Dr Youssouf DIALLO, chef de la Cellule sectorielle.
Ont apposé leur signature en bas de ce document, Mme KOUYATE Fanta KAMISSOKO, Coordinatrice de la CSLS/MSLP, Présidente de la Plateforme Handicap et VIH/Sida ; Mme DJIKINE Hatouma GAKOU, Présidente FEMAPH ; Mme Kady BARRY, 3e Vice-Présidente de la FEMAPH ; Modibo KANE, Directeur Exécutif du RMAP+ ; et Seydou Alassane MAÏGA de Humanité et Inclusion .
Par Abdoulaye OUATTARA
INFO-MATIN