Une délégation, composée des responsables de la société du patrimoine ferroviaire du Mali et ceux du ministère des Transports et de la mobilité urbaine, a effectué, ce 11 juin 2020, une visite de terrain à la Gare ferroviaire de Korofina. Cette délégation était conduite par M. Ousmane Ibrahim Maiga, président du conseil d’administration de la société du patrimoine ferroviaire du Mali.
Voir l’état des lieux de la gare ferroviaire de Korofina ainsi que les agressions du site par des ‘’prédateurs fonciers’’, tels était les objectifs de cette visite de terrain.
Arrivée dans les locaux de la Gare ferroviaire de Korofina, la délégation s’est dirigée vers les Ateliers centraux du chemin de fer (ACK) avant de constater des constructions illégales sur les lieux par des individus, certainement mal intentionnés.
Concernant les Ateliers centraux du chemin de fer, M. Ousmane Ibrahim Maiga, le PCA également le chef de la délégation, a déploré que les ateliers centraux du chemin de fer de Korofina soient pris d’assaut par des prédateurs fonciers. Selon lui, plus d’une soixantaine de personnes travaillaient dans ces locaux dans les années précédentes, mais personne ne vienne aujourd’hui dans ces locaux.
Il a ainsi rappelé que la maintenance des locomotives était faite dans ces ateliers centraux. Le PCA de la société du patrimoine ferroviaire, M. Maiga, a dressé un constat très amer des lieux, qui en plus de l’abandon par les travailleurs du chemin de fer font l’objet d’occupation illicite par des aventuriers. Il a également fait le constat de la vétusté des équipements à l’abandon.
Cependant, il a reconnu l’effort du Gouvernement pour l’élaboration et l’adoption d’un programme d’urgence et qui va se mettre rapidement en exécution pour le démarrage des activités ferroviaires dans les prochains jours. Le PCA de la société du patrimoine ferroviaire du Mali a regretté que les activités soient ralenties par la maladie du Coronavirus. Au sortir de cette pandémie, les travaux qui ont été engagés seront totalement bouclés, selon Ousmane Ibrahim Maiga.
Pour le chef de la délégation, les travailleurs doivent s’assurer que le gouvernement a pris de bonnes dispositions pour que très rapidement, l’arrêt des trafics ferroviaires soit totalement relégué au passé pour le grand espoir des travailleurs du chemin de fer et les riverains des rails.
S’agissant des constructions illégales, le chef de la délégation s’est étonné de la multiplication des constructions anarchiques : des magasins, des maisons à usage d’habitation et de boulangerie dans la cour de la gare ferroviaire de Korofina. Il a fait savoir que ces occupants seront saisis très urgemment pour non seulement arrêter leurs travaux, mais réparer les dommages qu’ils ont commis.
« Qu’ils sachent que ces lieux sont la propriété de la société du patrimoine ferroviaire du Mali qui n’a rien donné à qui que ce soit, même un mètre carré » a martelé Ousmane Ibrahim Maiga. Il a fait savoir que ce patrimoine ferroviaire sera totalement récupéré par l’État dans les règles de l’art.
Le PCA de la SOPA, M. Maiga a expliqué que la direction de la société du patrimoine ferroviaire du Mali saisira les services de la justice. Pour lui, le droit sera dit et chacun doit s’y conformer, après la saisine de la justice. Enfin, Ousmane Ibrahim Maiga a appelé à tous les citoyens qui occupent ces lieux, qu’ils comprennent que la Gare ferroviaire de Korofina est un lieu public. Donc, un espace public doit être respecté par tout bon citoyen, quelles que soient les circonstances. Pour terminer, il a dit que l’État est en train de faire des efforts extraordinaires pour le démarrage des activités ferroviaires. Ce n’est pas en ce moment que d’autres actions soient entreprises pour saper justement ces efforts, a conclu le PCA de la Société du Patrimoine ferroviaire du Mali.
Par SABA BALLO
INFO-MATIN