Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la migration irrégulière: 18 OSC pour mener des campagnes de sensibilisation

Le ministre des Maliens de l’extérieur, Amadou KOITA, a présidé, hier jeudi 11 juin, le lancement de la deuxième phase du Projet d’information et de sensibilisation sur les risques et dangers de la migration irrégulière et de Promotion de la libre circulation dans l’espace CEDEAO. La cérémonie s’est déroulée au Parc national, en présence de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne dans notre pays, Miguel Gomez De Aranda Y Villén ; du Conseiller politique de la délégation de l’Union européenne ; des représentants des organisations de la société civile bénéficiaires du Projet…

 

Le Projet information et sensibilisation sur les risques et dangers de la migration irrégulière et de la promotion de la libre circulation dans l’espace CEDEAO est financé par le fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique. Il est mis en œuvre conjointement par le ministère des Maliens de l’extérieur et la Coopération espagnole.
Ce projet est basé fondamentalement sur la communication de proximité sur les risques et dangers de la migration irrégulière, ainsi que la promotion de la libre circulation dans l’espace CEDEAO. Les zones d’intervention de ce projet dont l’enveloppe budgétaire s’élève à un peu plus de 98 millions de FCFA sont le district de Bamako ; les régions de Kayes et de Sikasso. Pour cette deuxième phase, 18 organisations de la société civile ont été retenues.
Le co-coordinateur du projet, Boulaye KEITA, a expliqué les actions inscrites dans le cadre de ce projet qui sera mis en œuvre par des organisations de la société civile qui mèneront des actions de sensibilisation, de communication, d’information et de plaidoyer auprès des populations. L’objectif recherché, dit-il, est d’aboutir à une prise de conscience collective des populations, en général, et des candidats potentiels à la migration irrégulière, en particulier.
Le porte-parole des organisations bénéficiaires, Drissa KONE, a affirmé qu’ils viennent d’être responsabilisés pour la mise en œuvre d’activités contre la migration irrégulière et pour promouvoir la libre circulation dans l’espace CEDEAO. Il a rassuré que tout sera fait pour changer les mentalités et renseigner les candidats potentiels sur les documents administratifs à chercher pour une migration régulière.
Le Conseiller politique de la Délégation de l’Union européenne a mis l’accent sur la migration légale et les dangers de la migration irrégulière. Il a invité les organisations bénéficiaires du projet à porter haut les messages de sensibilisation.
L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne, Miguel Gomez De Aranda Y Villén a rappelé l’origine du Projet, le droit à la migration légale au sein de la CEDEAO tout en appelant les 18 organisations bénéficiaires à faire de ce projet un succès.
A son tour, le ministre des Maliens de l’extérieur, Amadou KOITA, a rappelé les actions concrètes des autorités maliennes pour lutter contre la migration irrégulière et promouvoir la migration légale. Il a rappelé l’adoption de la Politique Nationale de Migration (PONAM) et les grandes activités déjà réalisées.
Le ministre KOITA a salué l’émergence d’une société civile qui s’engage dans le combat contre la migration irrégulière. Il a également mis l’accent sur la nécessité de la libre circulation des personnes et de leurs biens. Le ministre a insisté sur le suivi régulier du Projet et a réitéré l’engagement des autorités à faire du Mali un Eldorado.

PAR MODIBO KONE

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance