Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ONU fait des coupes dans son budget

médecin militaire sud coréen nations unis onu casque bleu enfants sud soudanais

L’ONU coupe dans son budget. L’Assemblée générale des Nations unies a adopté un budget en baisse après des négociations particulièrement acrimonieuses entre les Occidentaux et les pays du Sud.

Ce budget a été l’un des plus difficiles à boucler dans l’histoire des Nations unies. Les principaux contributeurs, les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon ont exercé de fortes pressions pour réduire les dépenses de l’organisation contre l’avis des pays émergents.

Gel des salaires

Pour la première fois, l’ONU va donc supprimer des postes : 219 au total. Les salaires des fonctionnaires onusiens seront gelés pendant un an. Le budget de l’ONU s’établit à 5,5 milliards de dollar, en légère baisse de 1% par rapport à 2013.

Les Etats-Unis, qui sont au premier rang des chasseurs de coûts à l’ONU, se félicitent de voir l’organisation prendre la voie de la discipline fiscale après des années de hausses budgétaires régulières.

Coût des casques bleus en hausse

Mais, dans ce budget, il n’y a pas le coût des opérations de maintien de la paix. Celui-ci est en hausse constante en raison des nombreux déploiements de casques bleus au Mali, en RDC, au Soudan du Sud et bientôt, sans doute, en République centrafricaine.

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance