Au moins 20 civils, dont deux enfants, ont péri dans des raids aériens de l’armée syrienne sur un marché de légumes et près d’un hôpital dans un quartier rebelle d’Alep (nord), a rapporté samedi 28 décembre l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Une femme, un adolescent et un journaliste-citoyen figurent également parmi les victimes de ces raids sur le quartier de Tarq al-Bab, a précisé l’OSDH en prévenant que le bilan pourrait s’alourdir.
« Les raids ont visé un marché bondé où les gens achètent des légumes et des appareils électroménagers, ce qui explique le grand nombre de morts », a indiqué la Commission générale de la révolution syrienne, un réseau de militants, évoquant un « massacre ». « Il y a de nombreux immeubles détruits, dont l’un s’est effondré », ont ajouté ces militants.
Selon l’OSDH et les militants, le régime de Bachar al-Assad mène depuis deux semaines une campagne de bombardements aériens qui a fait plus de 400 morts dans les quartiers rebelles de l’ex-capitale économique de Syrie.
Cette offensive, menée à coups de « barils d’explosifs » selon l’OSDH, a été condamnée par les pays occidentaux et des organisations internationales, tandis que le régime a expliqué viser des « terroristes » installés parmi les civils.
source : observateur