Selon des sources locales, les Famas ont encore une fois de plus empêché l’incursion des éléments terroristes dans la localité de Boura située dans le cercle de Yorosso, région de Sikasso. Selon nos informations c’est aux environs de 01 heure du matin, dans la nuit du mardi au mercredi que les terroristes ont choisi de commettre leur forfait.
Selon nos sources, c’était un détachement des Famas qui avait été visé par les bandits armés. Des informations reçues, les éléments terroristes ont été rapidement mis en débandade par des Famas déterminés à mettre fin à toute vie terroriste au Mali. Même si les populations locales confirment l’attaque, aucun communiqué officiel n’a cependant été diffusé par les autorités militaires. Toutefois, il conviendrait de rappeler que Boura a été plusieurs fois le théâtre d’embuscades contre les militaires maliens. À titre de rappel 06 hommes armés à bord d’une moto tricycle avaient perpétré le jeudi 8 octobre dernier une attaque terroriste contre une unité des FAMAS dans la localité située à la frontière Mali-Burkina. Les Famas , ciblés ce jour , étaient chargés de la sécurité de la sous-préfecture. Par ailleurs, La région du Liptako-Gourma qui est située à cheval sur les frontières communes du Burkina, du Mali et du Niger est une zone où les Famas sont le plus souvent ciblées. Elle englobe 08 Régions du Burkina Faso : 04 Régions du Mali et 02 du Niger. La majeure partie de la zone est aride et concentre la majorité des attaques des groupes terroristes contre les armées nationales et les populations civiles.
Aussi depuis la rencontre de Pau en France entre les Chefs d’État du G5 Sahel et le président français en début d’année, les offensives militaires contre les terroristes se sont intensifiées dans la zone.
Par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON