Privée de Ronaldo, puis rapidement de Benzema et David Silva, la demi-finale aller entre les Citizens et les Madrilènes n’a pas été spectaculaire (0-0)
Non, le choc entre les deux forces de frappe offensive n’a pas tenu toutes ses promesses. En même temps, il y avait une vraie excuse avec la disparition assez rapide de trois des têtes d’affiche. Juste avant le match, Cristiano Ronaldo se claque, Benzema laisse lui sa place à la mi-temps, quelques minutes après que David Silva est sorti après avoir ressenti une douleur derrière la cuisse. Mais sans leurs principaux atouts défensifs, Madrilènes et Citizens ont proposé un match de qualité, avec une intensité folle, et une très belle agressivité défensive. Dès les premières minutes, le ton est donné sur une accélération de Benzema. Le Français a beau être à quarante mètres du but adverse, à peine a-t-il pris de vitesse Otamendi que l’Argentin le tacle illico pour stopper son action. Les deux équipes, plus souvent louées pour leur jeu offensif que leur rigueur derrière, se mettent au niveau de l’enjeu. Régulièrement moqués, les Français Clichy et Sagna sont impeccables dans les couloirs. Casemiro se révèle, lui, être une précieuse sentinelle. Le bloc du Real Madrid reste bas, et ne laisse à De Bruyne et Agüero que l’opportunité de placer un crochet. Pas plus. Logique donc qu’il n’y ait pas la place pour voir une occasion en première période. Les héros, ce sont les centraux, qui filent de sacrés coups. Pepe sort un gros tacle sur De Bruyne, imité par Ramos qui se fait la cheville de Fernandinho. De l’autre côté, Kompany n’est pas en reste avec un coup direct dans le buste de Lucas Vázquez. Le quatrième central de la partie, Otamendi, est régulièrement celui qui fait tout foirer. Pas là. Dès la 46e, au contact avec Gareth Bale dans sa surface, il joue parfaitement le coup pour ne pas laisser les arbitres se faire berner par le Gallois, qui se fait un croche-patte tout seul. Il est moins irréprochable sur son contact au même endroit avec Jesé, à un quart d’heure de la fin. Il y avait sans doute penalty pour les Madrilènes, mais l’ancien stoppeur de Valence a l’attitude qu’il faut pour laisser le sifflet de l’arbitre là où il est. Ça peut ne pas suffire, car Jesé envoie une tête sur la barre, que Ramos est toujours aussi bon de la tête sur corner et que Pepe se retrouve seul devant le but pour reprendre à bout portant. Mais à chaque fois, Hart s’interpose brillamment, avec un buste de costaud. Sur un ballon parfait du Kun à la 89e, City a pourtant l’occasion de braquer le match. Mais Sterling, décidément sacré flop cette saison, pousse trop son ballon pour inquiéter Keylor Navas. Qui sort sans transpirer un très bon coup franc de De Bruyne derrière. Ça va être très serré aussi au retour. Chouette.
Transfert : THIAGO SILVA et MARQUINHOS intéressent LE BARÇA
Le Barça a de la suite dans les idées, à défaut de toutes les concrétiser. Et la presse catalane aussi. Flamboyant offensivement, le club blaugrana cherche toujours à se renforcer derrière. Le recrutement d’un défenseur central de premier rang sera l’un des nouveaux enjeux majeurs de l’été catalan. Faute de voir de nouveaux cadors émerger dans ce secteur, l’entourage blaugrana revient sur deux pistes évoquées de (très) longue date : Thiago Silva et Marquinhos, deux des Brésiliens du PSG. O Mostro fait la Une de Mundo Deportivo mercredi : « Thiago Silva dirait oui au Barça ». Son cadet et partenaire au sein de la défense parisienne est lui mis à l’honneur par Sport : « Réunion au sommet pour Marquinhos ». Les dirigeants du Barça rêvent presque ouvertement de Thiago Silva depuis 2012, été qui l’a vu rejoindre le Paris Saint-Germain. La presse catalane le sait bien pour s’en être fait l’écho à de nombreuses reprises. Aujourd’hui encore, elle ressasse le choix du défenseur brésilien, qui a « préféré l’argent du PSG, qui en offre toujours plus que n’importe quel autre club ». Mais, à 31 ans, « Thiago Silva serait lassé de gagner le championnat et les coupes françaises et d’aller de déception en déception en Ligue des champions. Les dirigeants catalans sont également des admirateurs de longue date de Marquinhos. Cet été encore, ils espèrent profiter de la situation du défenseur brésilien, insatisfait de son temps de jeu à Paris. « Il y a beaucoup de clubs intéressés », avançait son frère lundi dans l’émission J+1, avant d’affirmer espérer que Marquinhos reste à Paris. Selon Sport,Arsenal, les deux Manchester et Chelsea sont au nombre des prétendants. L’assiduité catalane sera-t-elle récompensée ? Selon Sport, les dirigeants blaugrana ont encore récemment échangé avec l’agent et le frère de Marquinhos. Le Barça est prêt à lâcher un peu plus de 30 millions d’euros. À condition de ne pas froisser le PSG. Les Blaugrana attendent donc de Marquinhos qu’il obtienne l’assentiment parisien pour exploser loin de Paris. Nasser al-Khelaifi n’est pas séduit par l’hypothèse.