L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) a tenu hier, la 30è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par Moussa Kanouté, le président du conseil d’administration. Celui-ci avait à son côté le directeur général l’ANPE, Ibrahim Ag Nock.
Cette session a fait le point de l’exécution des activités programmées et de leur budget au titre de l’exercice 2015. Elle a étudié le plan de travail de l’année 2016. Ce plan est axé sur des actions d’envergure à fort potentiel de création d’emplois dans le domaine rural et dans les secteurs favorables à l’autonomisation des femmes.
En 2015, l’ANPE a exécuté 35 activités sur 126 programmées au titre de la promotion de l’emploi, soit un taux de réalisation de 27,8%. Sur une prévision de création de 1416 emplois, l’ANPE a contribué à générer 1056 emplois directs, soit un taux de réalisation 74,58%.
Dans le domaine du perfectionnement, 47 activités ont été réalisées sur 66 programmées, soit un taux d’exécution de 71,2%. 26 activités ont été exécutées au titre de l’intermédiation sur 28 prévues, soit un taux de réalisation 92,9%. Le nombre d’offres d’emploi s’est établi à 4039 dont 1061 satisfaites, soit un taux de 26,27%.
Sur son plan de travail annuel 2015, l’ANPE a réalisé 17 activités au titre de la communication sur 20 programmées. Parmi celles-ci figurent l’émission télévisée « Itinéraires », les magazines télévisés « Baara », les partenariats et sponsoring et l’animation du site web de l’ANPE. Au titre des études et de la production des statistiques, l’ANPE a mené 38 activités sur 48 programmées, soit un taux de réalisation de 79,2%.
Selon Ibrahim Ag Nock, la réalisation des ces activités a coûté à l’ANPE 4 milliards Fcfa. « Pour l’année 2016, nous envisageons de mettre l’accent sur l’autonomisation des femmes et l’emploi rural. En terme de perspective, nous comptons décupler ce qui a été fait en 2015. Les activités vont conforter le développement local et seront menées dans une approche participative. Les femmes seront le groupe cible, mais les jeunes, les personnes vivant avec un handicap et d’autres groupes vulnérables, vont être fortement appuyés », a-t-il détaillé.
De son côté, Moussa Kanouté a souligné qu’après la crise politico-sécuritaire, 2015 a enregistré une relative normalisation des activités au niveau de quelques secteurs économiques. « Mais cette reprise n’a pas permis d’endiguer les effets de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national. Cette situation explique le fait que la promotion de l’emploi, engagée au niveau des directions régionales, a eu du mal à se concrétiser à hauteur souhait », a-t-il indiqué.
Pour le président du conseil d’administration, le bilan des réalisations est assez satisfaisant même si des difficultés ont freiné la mise en œuvre de certaines activités, notamment l’insécurité dans les régions du Nord.
Mamoudou KANAMBAYE
Source : L’ Essor