Après le Festival international de Djenné, c’est le village de Diabolo, village situé à 7 km de la ville de Djenné, qui a abrité du 16 au 17 avril 2016, la 7ème édition du Festival des marionnettes avec comme thème « culture et tourisme, vecteur de cohésion sociale ».
Le village de Diabolo, essentiellement peuplé de Bambaras a mis en exergue pendant deux jours son savoir-faire sur l’identité culturelle bambara à travers des danses de marionnettes géantes.
Plus qu’un espace d’expression, le festival est aussi un espace de transmission du savoir et du savoir-faire en matière de patrimoines culturel.
Les objectifs assignés à ce festival sont de faire connaître le village de Diabolo, de favoriser son développement touristique et économique, et freiner l’exode rural des jeunes en les impliquant dans des activités en lien avec leur milieu et favoriser les échanges entre les villages pour une meilleure conservation de l’héritage culturel commun.
Par ailleurs, le dimanche 24 avril 2016, a marqué la fin du deuxième et dernier crépissage de la mosquée de Djenné pour l’édition 2016.
Le crépissage en banco de la célèbre Mosquée de Djenné a mobilisé les Djennénkés aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, de l’aube jusqu’aux environs de 11 heures.
- THERA
Amap-Djenné
Source : L’ Essor