Trois soldats de l’armée libyenne ont été tués et quatre autres blessés mardi dans un attentat suicide à un point de contrôle situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Benghazi (est), a indiqué un responsable militaire.
“Un kamikaze s’est fait exploser mardi à bord d’une voiture piégée, tuant trois soldats et blessant quatre autres membres des Forces spéciales au point de contrôle le plus important sur la route reliant Benghazi à Ajdabiya”, ville d’où sont originaires les militaires, selon ce responsable.
Ce n’est pas la première fois que ce point de contrôle situé à Sidi Abdelati est attaqué. Il avait déjà été pris pour cible le 30 octobre mais l’attentat n’avait pas fait de victime, la voiture piégée que conduisait le kamikaze ayant explosé à quelques mètres du barrage.
Le chef de cette brigade des Forces spéciales, Mohammad Daoud al-Qabessi, a été blessé il y a près d’un mois et son frère tué dans des combats contre les groupes islamistes armés à Benghazi, la deuxième ville de Libye que les autorités tentent de reprendre depuis mai.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, la Libye s’est lentement enfoncée dans le chaos et des milices composées d’ex-rebelles y font aujourd’hui la loi, notamment dans la capitale Tripoli dont ils ont pris le contrôle durant l’été.
La situation politique s’est en outre aggravée ces derniers mois avec désormais deux gouvernements qui se disputent le pouvoir à distance. L’un est proche des miliciens de “Fajr Libya” (Aube de la Libye) contrôlant Tripoli, et l’autre est reconnu par la communauté internationale.