Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

les vrais fondements de l’économie

LANCEMENT DU LIVRE « La Redécouverte de l’économie et de l’éthique pour un ordre global stable »

 Connaître au mieux les vrais fondements de l’économie

La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) a abrité, le jeudi 02 juin, le lancement du dixième ouvrage du Dr Lamine Keïta. Intitulé « La redécouverte de l’économie et de l’éthique pour un ordre global stable », le livre explique la véritable origine de la science qu’est l’économie. Et qui, pour l’auteur, n’est qu’une discipline créée par Dieu, et dont l’instrument de mesure est la Balance.  

 

La cérémonie de lancement a réuni les proches de l’écrivain ainsi que les étudiants et les autorités administratives de la FSEG.  L’auteur part du principe qu’aucune personne n’aura en fait compris l’économie. À travers ses écrits, Dr Keïta montre que l’économie est une discipline qui n’est pas créée par l’Homme mais par Dieu qui en est l’auteur unique. Dans le livre, Dr Lamine Keïta affirme que Dieu a assigné un instrument de mesure à l’économie, désigné sous l’appellation de « La balance », un instrument qui, affirme-t-il, est également descendu de chez le Tout-puissant.

L’utilisation correcte de la balance est rattachée à un objectif de justice entre les Hommes. Ainsi, ces règles s’imposent à tous. Par contre, la violation de ces règles entraîne des conséquences économiques et sociales néfastes pour la population. Et dont la gravité est également décrite en totalité et avec précision dans le Saint Coran. « La diminution des poids et mesures est la conséquence du non-respect des règles de la balance.  Cette sanction divine est source d’appauvrissement. Elle consiste à remplacer la monnaie qu’une communauté a par une autre qui a une valeur minime », a expliqué l’auteur.

Selon lui, le Mali a été victime de cette sanction plusieurs fois depuis 1994.  Dans son ouvrage, Dr Keïta met donc en exergue les vrais fondements de l’économie afin d’informer le public et aussi inviter les économistes à prendre conscience de cette logique. « Je crois que les économistes s’affirment comme spécialistes d’un domaine dont ils ne connaissent pas l’objet.  La solution pour qu’on puisse s’en sortir, c’est qu’ils connaissent l’origine de cette science », a-t-il préconisé.

Professeur et écrivain depuis plusieurs années, ses voyages de par le monde ont été les raisons qui  ont poussé le Dr Keïta à écrire des œuvres. Ces ouvrages, parlant toujours de l’économie, sont une continuité. Il s’affirme convaincu du fait que l’économie existe naturellement et qu’elle est dotée d’un instrument de mesure. Cette logique, insiste-t-il, est décrite depuis plus de quatorze siècles dans le Coran. Qui à son tour explique clairement cette science à travers la maîtrise des règles qu’elle exige à l’Homme.

Selon le Dr Keïta, il n’y a pas question de partisan de la gauche ou de la droite dans le domaine économique.  « Il n’y a qu’une seule économie, la scientifique. La confirmation de cette analyse est précisée dans le saint Coran, dans la Sourate 57 du Fer, verset 25 », a-t-il conclu.

Fatoumata Boba Doumbia

Source: Les Échos- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct