Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les rebelles sud-soudanais boudent les négociations de paix d’Addis-Abeba

Les délégués des rebelles sud-soudanais aux négociations de paix qui se tiennent à Addis-Abeba, en Ethiopie ont boudé les pourparlers en évoquant le refus du gouvernement de Juba d’honorer sa promesse de libérer quatre des leurs toujours en détention depuis le coup d’Etat manqué en mi-décembre.
 rebelles sud soudanais

Le chef de la délégation des rebelles, le Général Taban Deng Gai, a dans un communiqué publié lundi soir, souligné qu’ils n’entendaient pas retourner à la table des négociations tant que tous les onze détenus et les deux dirigeants du camp de Riek Machar actuellement en résidence surveillée à Juba, en l’occurrence le Dr Luka Tombekana et le Dr Peter Adwok, seraient en prison.

Initialement prévues lundi les discussions en vue de trouver une solution politique au conflit sud-soudanais ont dû être reportées à ce mardi.

On rappelle que les autorités de Juba avaient déjà procédé à libération de sept des onze rebelles détenus.

”Ils (les détenus) devraient être autorisés à assister aux négociations et pouvoir préciser de quel côté ils sont. Le Président Salva Kiir devrait aussi ordonner le retrait de ses forces qui ont actuellement assiégé le camp des déplacés de la MINUSS à Juba”, a relevé Deng Gai.

Selon le chef-négociateur des rebelles, le gouvernement a manqué à un autre engagement, étant que donné que les troupes ougandaises qui auraient dû quitter le pays en conformité avec les termes de l’accord du cessez-le-feu sont toujours dans le pays pour combattre aux côtés des troupes fidèles au Président Kiir.

‘’Tant que ces éléments de l’armée ougandaise seront sur le sol sud-soudanais de même que les autres forces étrangères qui prêtent main forte au gouvernement de Juba, nous refuserons de nous engager dans les négociations”, a-t-il martelé.

Par ailleurs, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), sous l’égide de qui un accord de cessez-le-feu avait été signé le 24 janvier dernier, a décidé de reporter les discussions de paix à mardi en vue de la fin des hostilités qui ont fait quelque 4.000 victimes et causé le déplacement plus de 400.000 personnes.

L’IGAD avait d’ailleurs dépêché une équipe à Juba pour s’assurer que le gouvernement mettait en œuvre les termes de l’accord de trêve de janvier.

source : apa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance