Dans un communiqué publié lundi à Londres, Oxfam a indiqué les musulmans qui constituent 15 pour cent de la population centrafricaine ont massivement quitté le pays à cause des menaces que font peser sur eux à cause des milices majoritairement chrétiennes anti-Balaka qui continuent de les agresser et de s’approprier leurs biens.
Oxfam a prévenu de la possibilité d’un effondrement du marché de l’alimentation avec à la clé l’augmentation du prix des denrées alimentaires et la diminution du pouvoir d’achat de la population.
Selon l’organisation britannique, la plupart des grossistes du pays sont des musulmans et bon nombre d’entre eux ont été contraints de quitter le pays pour échapper aux atrocités dont ils sont les cibles.
Dans un pays où 90 pour cent de la population ne prend qu’un repas par jour, à en croire les rapports de l’ONU, la pénurie des denrées alimentaires est devenue un nouveau défi.
Malgré l’installation d’une nouvelle présidente par intérim en la personne de Catherine Samba-Panza, le cycle de la violence s’est poursuivi à travers le pays.
Au moins 10.000 personnes ont été tuées et plus de 1 million d’autres forcées de fuir, depuis le début des violences au mois d’août dernier.
source : apa