L’Association voix et musique pour l’intégration culturelle (AVMIC), en partenariat avec : la Mairie, le conseil de cercle la préfecture, la Jeunesse et les Municipalités de Yanfolila, a organisé du 23 au 26 Avril 2015, la deuxième édition Festival International Nuits du Kamalen N’Goni à yanfolila.
Le Festival International les Nuits de KAMALEN NGONI «Wassoulou Foli few » constitue une démarche à la promotion artistique et culturelle de Wassoulou (Yanfolila) mais aussi au rassemblement et à l’unité des artistes du cercle de Yanfolila, Bougouni, Kolondièba et Sikasso dans un cadre de développement humain durable.
Ce festival servira d’espace de compétition entre les instrumentistes du Kamalen N’Goni et aussi de promotion des instruments traditionnels de l’ensemble des villages qui relèvent des cercles de Yanfolila, Kolondièba, Bougouni et du reste du Mali.
Notre vision est de créer un évènement culturel dans le cercle de yanfolila qui va:
– favoriser le développement économique du cercle de yanfolila à travers la construction d’école, de forage, d’espace culturel etc. avec les recettes du festival dans l’avenir – renforcer la cohésion sociale entre les communautés des 12 cercles de Yanfolila
– favoriser les échanges entre les populations de Yanfolila et celles des autres cercles de la région de Sikasso à travers les produits culturels
– favoriser un espace d’exposition vente des produits agricoles de la région de Sikasso
– valoriser les sites touristiques de yanfolila et ceux des cercles environnants
– créer un espace d’échange entre les artistes maliens-sous régionaux et ceux du sud
– mobiliser les populations des 12 cercles de yanfolila, des populations frontalières de la Guinée et de la côte d’ivoire
– mobiliser tous les cadres de Yanfolila et des autres cercles de la région de Sikasso autour d’un évènement fédérateur et rassembleur
A cet effet, cette deuxième édition qui a mobilisé entre 2000 à 4000 festivaliers, a permis de booster l’économie locale avec plusieurs millions de retombés. Toutes les activités programmées ont été menées et une vingtaine d’artistes ont pris part à la fête. La population locale s’’est approprié de l’organisation. Les autorités ont également joués leur rôle pour la bonne réussite.
Notre ambition est de rendre le festival de plus en plus international. C’est pourquoi, la 3ème édition aura lieu en avril 2016 inchallah et des artistes de renommés nationales et internationales prendront part à cette édition pour rendre le festival de plus en plus international. En plus des artistes locaux du wassolou, un ou deux artistes ouest africains seront au rendez vous.
Au titre des innovations, en plus des conférences débat, l’exposition vente avec la mairie, la jeunesse et la CAFO de Yanfolila sera organisée. Les spectacles de nuit seront payants.
Pour ce faire, nous demandons :
-Aux autorités de Yanfolila (Wassoulou) de faire une meilleure lecture de ce festival en soutenant la jeunesse techniquement et financièrement pour la bonne réussite des prochaines éditions afin de doter la ville de Yanfolila d’une salle de spectacle.
-Aux entreprises et sociétés minières du cercle de Yanfolila de saisir l’opportunité qu’offre ce festival dans le cadre de la promotion des produits miniers dans le cercle ; d’accepter de soutenir financièrement et techniquement ce festival pour la promotion de la culture dans le cercle de Yanfolila.
– Au gouvernement du Mali de soutenir les projets initiés par la jeunesse du Mali en milieu rural. Nous demandons également au gouvernement malien de mettre tout en œuvre pour répertorier et valoriser les sites touristiques dans les 12 communes rurales du cercle de Yanfolila. Un constat amer, le Ministère de la Culture du Mali a construit un musée des chasseurs de l’Afrique de l’Ouest à Yanfolila qui ne contient qu’aucun objet d’arts, il a été construit pour être fermé à clé alors qu’il pouvait drainer des visiteurs pour renflouer la caisse de l’Etat malien.
La commission d’organisation remercie tout, ceux de près ou de loin, ont contribuée à la bonne réussite de la 2e édition. La commission remercie la parrain Bakary Togola et la marraine Mme Sangaré Djénéba Diakité. Elle compte sur l’accompagnement de tous les partenaires pour les prochaines éditions.
Monsieur Abdoul Berthé
Coordinateur Général du Festival:
00223 76 41 65 89 /66 48 81 52,
email: abdoulberthe73@gmail.com
Source: Notre Printemps