Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les murs des hôpitaux : Un beau cadre de l’expression symbolique du Serment d’Hippocrate

«Les murs des hôpitaux ont entendu plus de prières honnêtes que les églises… Ils ont été témoins de baisers bien plus sincères que ceux dans les aéroports…

C’est dans les hôpitaux qu’on voit un homophobe être sauvé par un médecin gay. Un médecin privilégié sauvant la vie d’un mendiant… En soins intensifs, vous voyez un juif prendre soin d’un raciste… Un policier et un prisonnier dans la même pièce recevant les mêmes soins… Un patient riche en attente d’une greffe de foie, prêt à recevoir l’organe d’un donneur pauvre…

C’est dans ces moments, lorsque l’hôpital touche les blessures des gens, que différents mondes se croisent selon un dessein divin. Et dans cette communion de destins, nous réalisons que seuls, nous ne sommes rien. La vérité absolue des gens, la plupart du temps, ne se révèle que dans les moments de douleur ou dans la menace réelle d’une perte irréversible.

Un hôpital est un lieu où l’être humain retire son masque et se montre tel qu’il est vraiment, dans sa plus pure essence. Cette vie passera vite, alors ne la gaspillez pas à vous battre avec les gens. Ne critiquez pas trop votre corps. Ne vous plaignez pas excessivement. Ne perdez pas le sommeil à cause des factures. N’oubliez pas de serrer vos proches dans vos bras. Ne vous inquiétez pas trop de garder la maison impeccable. Les biens matériels doivent être gagnés par chacun : ne vous consacrez pas à accumuler un héritage. Vous attendez trop de choses : Noël, vendredi, l’année prochaine, quand vous aurez de l’argent, quand l’amour arrivera, quand tout sera parfait…

Écoutez, la perfection n’existe pas. Un être humain ne peut pas y parvenir parce que nous ne sommes tout simplement pas faits pour nous épanouir ici. Ici, nous avons l’occasion d’apprendre. Alors, profitez au maximum de cette épreuve de la vie et faites-le maintenant. Respectez-vous, respectez les autres.

Suivez votre propre chemin et laissez tomber celui que les autres ont choisi pour vous. Respect : ne pas commenter, ne pas juger, ne pas interférer. Aimez plus, pardonnez plus, embrassez plus, vivez plus intensément ! Et laissez le reste entre les mains du Créateur» !

 

Texte attribué au regretté Pape François lors de son séjour à l’hôpital

Source: Le Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct