Des maisons en location, certaines modifiées et d’autres inoccupées, c’est le triste constat qui se dégage aujourd’hui à travers les nouveaux logements sociaux.
Attribués il y a juste 8 mois par les autorités maliennes, les logements sociaux dérogent aujourd’hui aux règles de l’art. En effet, si les logements sociaux ont été crées pour aider les gens qui n’ont pas les moyens, cela semble ne plus être le cas aujourd’hui. Tenez vous bien, certains ont commencé à les transformer en châteaux. D’autres, parce que le besoin n’est nulle part présent, ont décidé de le mettre en location et pis, c’est 168 logements qui sont inoccupés. L’information a été donnée à la presse le samedi 5 mars 2016 par le collectif des demandeurs des logements sociaux du Mal. On se rappelle que c’est cette même association qui avait mis à nue l’information relative à l’octroi des logements sociaux aux parents du Premier ministre.
Pour le président de l’association Moussa Touré, parmi les logements inoccupés, il y a 11 qui sont non identifiés sur la liste publiée et 12 sont déjà modifiés. Selon le président « malgré cette découverte nous avons tenu à rencontrer les autorités pour en parler mais notre déception fut très grande car toutes nos demandes d’audience aux différentes institutions sont restées lettres mortes.» En réponse à une lettre relative à l’adhésion du collectif des demandeurs de logements sociaux du Mali, le ministre de l’urbanisme dira que les demandeurs des logements sociaux ne sauraient être considérés comme des sans abris, donc ne peuvent pas être représentés par l’association des sans abri.
Les demandeurs n’ont plus confiance au ministre Dramane Dembélé et portent plainte
Le collectif n’a plus confiance à l’actuel ministre. Pour lui, « le ministre de l’urbanisme et de l’habitat fait un manque à gagner à l’Etat malien pour non recouvrement de loyer à hauteur des milliards. Constat effectué après notre récente dans les banques et institutions financières partenaires. La diffusion de la liste des maisons impayés sera l’objet d’une conférence de presse »
Le collectif ne s’entend pas cette fois ci de dénoncer, pour violation du décret n 2015-0351 /P-RM du 8 Mai 2015 a été déposée une plainte le jeudi 3 mars 2016 au niveau du tribunal de la commune 6 pour réattribution desdits logements, l’arrêt sans délais de construction des logements de type F5 en cours pour les prochaines remises et l’annulation sans condition de l’apport personnel pour les prochaines attributions.
Le collectif a lancé un appel à l’épouse du premier Ministre et à ses enfants, aux frères Baldé et au maire de Gao Sadou Diallo ayant bénéficié de logement d’évacuer les lieux sans délais pour violation de l’article 24 du chapitre III du décret n 2015-0351/PRM du 08 Mai 2015 car nul ne saurait être au dessus de la loi. A dire que les prochains jours risquent d’être houleux.
A.D
Source: LA SIRENE