Le Comité Stratégique du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a, au cours de sa réunion ordinaire du vendredi 18 avril 2025, analysé la situation nationale, notamment la tenue des concertations sur la relecture de la Charte des partis politiques. A l’issue des échanges, le Comité Stratégique du M5-RFP déclare ce qui suit:
Premièrement: les Autorités de la Transition doivent s’en tenir scrupuleusement aux Recommandations des Assises Nationales de la Refondation (ANR), déjà actées dans la nouvelle Constitution adopté par référendum le 18 juin 2023, véritables bases de légitimité de la Transition politique en cours.
Deuxièmement: toute concertation sur la question doit avoir comme objet de proposer des modalités d’opérationnalisation des dispositions constitutionnelles en la matière, conformément aux recommandations des ANR relatives au statut des partis politiques, à savoir:
Recommandation n°1.1.1. Réduction du nombre de partis politiques en appliquant des conditions restrictives de création et de financement;
Recommandation n°1.1.2. Relecture de la Charte des partis politiques, avec une réaffirmation du statut de Chef de file de l’Opposition;
Recommandation n°1.1.4. Interdiction du nomadisme politique des élus.
Troisièmement: le M5-RFP ne saurait s’associer à aucune dénaturation des résolutions de principe suffisamment claires des ANR ci-dessus visées, à travers des concertations qui ont tout l’air de tentatives de reprises desdites ANR.
En outre, le Comité Stratégique du M5-RFP signale qu’au moment où les Forces Armées Maliennes (FAMa) font face à d’énormes défis sur tous les fronts, il est inopportun, à l’évidence, de créer les conditions de tensions sociopolitiques pouvant avoir des implications contre-productives pour la stabilité de notre pays.
Le M5-RFP, avec l’ensemble des composantes du Peuple véritablement acquises au Changement, est et demeure mobilisé jusqu’à l’aboutissement du combat patriotique pour un Malikura, souverain, indépendant, démocratique, républicain et laïc doté d’une gouvernance responsable et vertueuse.
Qu’Allah Bénisse le Mali et Protège les Maliens!
Bamako, le 18 avril 2025
Pour le Comité Stratégique du M5-RFP Le Vice-président
Bouba K. TRAORE