Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Culture et souveraineté : le Mali prépare la 9ᵉ édition du Triangle du Balafon à Sikasso

Mercredi 16 avril 2025 – Sous la présidence effective de Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, et en présence du Chef du Gouvernement, le Docteur Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi au Palais présidentiel de Koulouba. Deux grandes annonces du jour, portées par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly Guindo, témoignent de la volonté des autorités de transition d’ancrer la culture au cœur de la refondation du Mali.

Lancement du concept « Incubateurs de Talents Maliden Kura » : une dynamique pour la jeunesse créative

Bamada.net –Dans le cadre de la mise en œuvre de Culture Mali 2025, une initiative ambitieuse de revitalisation du secteur culturel national, le ministre Guindo a présenté au Conseil un programme novateur : les Incubateurs de Talents Maliden Kura. Cette initiative se veut être une réponse concrète aux aspirations de la jeunesse malienne, en quête de formation, d’encadrement et de reconnaissance dans les métiers artistiques et culturels.

Le dispositif prévoit un processus de professionnalisation intensif de quatre mois, destiné à accompagner de jeunes talents sélectionnés à travers un appel à candidatures. À raison de 25 jeunes bénéficiaires par cohorte, l’initiative vise à insuffler un souffle nouveau dans les domaines variés comme la musique, la danse, le théâtre, le design, le cinéma ou encore les arts plastiques.

Au-delà de la formation, un accompagnement post-incubation est prévu, notamment sous forme de financement pour soutenir les projets des jeunes incubés. Il s’agit d’un engagement clair de l’État à promouvoir l’auto-emploi, la création artistique locale et l’émergence de véritables entrepreneurs culturels, dans une dynamique de souveraineté culturelle.

À Lire Aussi :2025 : année de la culture au Mali : Vers une relance du festival Triangle du balafon à Sikasso ?

À Lire Aussi : UNESCO: le Mali inscrit le balafon sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

À Lire Aussi :  Neba Solo : Maître du balafon moderne

Selon les informations recueillies par Bamada.net, ce programme sera déployé dans toutes les régions du Mali, dans un souci d’équité territoriale et de valorisation des spécificités locales. Il s’inscrit dans le cadre de la vision du Président Assimi Goïta, qui fait de la jeunesse un pilier de la reconstruction nationale et du renouveau social.

Le Festival international Triangle du Balafon de retour au Mali : Sikasso à l’honneur en octobre 2025

Toujours dans sa communication, le ministre Andogoly Guindo a informé le Conseil de l’organisation prochaine de la 9ᵉ édition du Festival international Triangle du Balafon, une manifestation emblématique qui transcende les frontières et fédère trois nations sœurs : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Créé en 2004, ce festival a pour objectif principal de promouvoir le balafon, instrument ancestral et porteur d’identité culturelle partagée entre les peuples du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. En mettant en compétition les troupes artistiques des trois pays, le Festival devient un espace de dialogue, d’échange et de transmission intergénérationnelle.

La 9ᵉ édition du festival, prévue en octobre 2025 dans la région de Sikasso, portera le thème évocateur :

« Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain ».

Ce thème s’inscrit pleinement dans le contexte actuel de redéfinition des relations politiques, économiques et culturelles dans la région sahélienne, notamment avec la naissance de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger. À travers cette édition, il s’agira également de renforcer la cohésion entre les peuples, de stimuler l’économie locale à travers le tourisme culturel, et de réaffirmer la place du balafon comme vecteur de paix, d’unité et de résistance face aux défis communs.

L’événement sera marqué par des concerts, des spectacles, des ateliers de formation, des expositions artisanales, et des panels de réflexion sur les enjeux de la culture dans les processus de transformation sociale et de consolidation de la souveraineté des peuples.

Un signal fort en faveur de la culture comme levier de développement

Ces deux initiatives, bien que différentes dans leur nature, traduisent une même volonté : revaloriser la culture malienne dans toutes ses dimensions, qu’elle soit contemporaine ou traditionnelle, comme outil stratégique pour l’éveil des consciences, la création de richesses et le rayonnement du Mali dans le monde.

Dans un contexte de transition et de refondation, les autorités maliennes démontrent qu’elles ne se contentent pas de gérer les urgences sécuritaires ou institutionnelles, mais qu’elles investissent aussi dans l’avenir immatériel de la nation, cette mémoire vivante qui forge l’âme d’un peuple.

Bamada.net suivra de près la mise en œuvre de ces projets, qui pourraient bien marquer un tournant décisif dans la politique culturelle nationale. À travers l’incubation des jeunes talents et la célébration des symboles traditionnels comme le balafon, le Mali affirme qu’il est possible de bâtir l’avenir en s’ancrant dans ses racines.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Fatoumata Bintou Y

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct