Dans le cadre de l’exécution de son programme d’études, la 2ème promotion de l’Ecole d’Etat-Major des Forces de Sécurité (EEMFS), composée des stagiaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger sont allés du mercredi 16 au vendredi 18 avril 2025, à la découverte de la cité de Meguétan (Koulikoro). Il s’agissait pour ces stagiaires de l’Ecole d’Etat-Major des Forces de Sécurité de venir s’approprier de la bonne gouvernance régionale, municipale, académique militaire et culturelle de la région Koulikoro à travers des échanges avec ses autorités.
Trois jours durant, les stagiaires ont été successivement reçus par le Gouverneur, le Maire, les Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro (CIBSSK), du Poste de Commandement Inter Armées Théâtre-Sud de l’Opération Maliko et les légitimités traditionnelles de la région. Le but était de faire le lien entre l’enseignement théorique de l’Ecole et la pratique sur le terrain.
Une visite jugée salutaire par le gouverneur de la région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory SANOGO qui s’est dit fier de la détermination et de l’engagement des stagiaires. Il les a exhortés à plus de courage et de sérénité afin de relever les défis futurs.
S’agissant du Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY (CIBSSK), le Colonel-Major Aboubacar SERME a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour la création de cette Ecole. Selon lui, elle permettra de renforcer davantage la cohésion au sein des différentes corporations.
Le 1er Adjoint au Maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Mamourou Bakary TRAORE dira que la présence des stagiaires de l’Ecole d’Etat-Major des Forces de Sécurité est une occasion opportune pour saluer les énormes tâches abattues par ces éléments dans sa commune. Il a invité la population malienne à plus de confiance et de collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité pour la réussite de leurs missions.
Au Poste de Commandement Inter Armées Théâtre-Sud de l’Opération Maliko (PCIAT-Sud), le Commandant PCIAT-Sud, le Colonel-Major Mamadou S KONE a félicité le personnel d’encadrement ainsi que les stagiaires pour leur ouverture d’esprit. A en croire, le Colonel-Major Mamadou S KONE cette visite donnera une vision plus élargie aux stagiaires pour le bon déroulement du stage et dans leurs fonctions futures.
Cette visite d’étude a été une aubaine pour les stagiaires de mieux comprendre l’administration et la culture de la région de Koulikoro.
Cal Jacques DIARRA
Forces Armées Maliennes