Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale qu’il demeure une plateforme politique et citoyenne regroupant en son sein des partis politiques, des associations, des syndicats ainsi que des personnalités indépendantes engagées pour le changement et la refondation du Mali.
Cependant, suite à des constats de divergences majeures et d’actions contraires aux idéaux et aux décisions souveraines du Mouvement, le M5-RFP informe qu’il exclut désormais de ses rangs les partis politiques membres de son regroupement.
Cette décision, mûrement réfléchie, vise à préserver l’unité, la cohérence et la crédibilité de la lutte pour laquelle le peuple malien s’est mobilisé depuis le 5 juin 2020. Le M5-RFP réaffirme ainsi son engagement à continuer le combat aux côtés des forces vives de la nation, des organisations citoyennes et des syndicats pour la défense des intérêts du Mali.
Le M5-RFP appelle ses militantes et militants, ainsi que l’ensemble de ses structures à rester mobilisés et vigilants dans le strict respect des principes et valeurs qui fondent notre engagement commun.
Fait à Bamako, le 18 avril 2025
Le Comité Stratégique du M5-RFP
Tahirou Bah