Un adolescent, en vacances au Mozambique en décembre, y avait trouvé une pièce de métal d’un mètre de long sur une plage et l’avait ramenée chez lui.
Ce n’est qu’il y a quelques jours, avec la médiatisation de la découverte d’une autre pièce également au Mozambique, que la famille a informé les autorités sud-africaines.
Ces dernières avaient annoncé vendredi que la pièce avait été « collectée » et qu’elle serait « envoyée en Australie, qui est le pays désigné par la Malaisie pour identifier les objets trouvés ».
Les autorités des transports à Canberra ont donc confirmé samedi que les gouvernements sud-africain, malaisien et australien oeuvraient à amener la pièce en question en Australie.
« La famille a contacté le bureau australien chargé de la sécurité des transports (ATSB) », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’ATSB, précisant avoir aussi reçu de leur part des « photos qui sont en cours d’analyse ».
L’ATSB a aussi ajouté que le débris serait examiné par les enquêteur malaisiens et australiens ainsi que par des spécialistes de Boeing.
Le Boeing 777 de Malaysia Airlines s’était volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord.
Pour le moment, un fragment d’aile retrouvé en juillet dernier sur l’île française de La Réunion, dans l’océan Indien, et appartenant selon les autorités malaisiennes et la justice française à l’avion disparu, est la seule preuve qu’il s’est écrasé. Mais cet élément n’a apporté aucune réponse sur les circonstances de la disparition.
Source: portalangop